Adoption chiotÇa y est, vous avez décidé de partager votre vie avec un chien et votre choix s’est porté sur un beagle. Excellente idée ! 😉
Maintenant reste à savoir où acheter votre futur compagnon… Les choix ne manquent pas puisqu’il est possible d’acheter ou d’adopter un beagle dans une animalerie, par un particulier (attention tout de même), par le biais d’un refuge ou encore de la SPA.

Dans cet article, nous verrons pourquoi adopter un chien plutôt que de l’acheter. Tout d’abord, car l’adoption est un acte responsable, mais aussi, car elle donne une seconde chance à un animal qui n’en a pas vraiment eu au cours de sa vie.

En effet, des dizaines de milliers de chiens sont abandonnés chaque année par leur maître en France !! Cet acte lâche et inexcusable est une catastrophe pour l’animal abandonné qui, en plus d’avoir perdu son maître (et on connaît la fidélité d’un chien…), se voit coller une étiquette de « chien à problème » ou « vieux chien » ! Avouez que c’est quand même triste non ? Tout cela, car il a eu la malchance de tomber sur un crétin irresponsable en guise de maître.

Je vais donc essayer de vous lister les points essentiels qui je l’espère, vont vous persuader d’adopter votre futur beagle dans un refuge et de lui apporter une seconde chance.

Donner une seconde chance à un Beagle

Comme indiqué plus haut, un chien qui a été abandonné n’est pas responsable de cet acte. Il a juste eu le malheur de tomber sur un maître lâche et immature.

En adoptant votre Beagle dans un refuge, vous lui donnez le droit (et la chance !) d’être heureux et d’oublier les mauvais traitements et/ou l’abandon de son premier maître. Croyez-moi un chien ayant été malheureux une première fois sera toujours extrêmement reconnaissant et doux suite à son adoption. L’amour et la confiance que vous lui aurez accordée seront rendus et multipliés par 100.

1 adoption pour 2 chiens sauvés

Comme vous le savez peut-être, les refuges ont de plus en plus de mal à gérer l’arrivé de nouveaux chiens. La cause ? La surpopulation !

Si vous décidez de d’adopter votre beagle dans un refuge pour animaux, vous sauverez non seulement votre futur compagnon, mais donnerez aussi la possibilité à un autre chien d’intégrer le refuge. Croyez-moi, c’est malheureusement le cas, mais un chien qui part signifie un chien qui arrive… Mais quelque part, c’est une bonne chose, car les chiens ne pouvant être acceptés dans un refuge pour être adopté sont généralement EUTHANASIER !

Il me semble très important de le savoir avant de faire son choix…

Donner des ordres, dresser et éduquer son beagle

Un chien en bonne santé

Lorsqu’un chien intègre un refuge, il reçoit automatiquement les soins classiques. Votre chien sera ainsi vacciné, vermifugé et stérilisé dans certains cas. De plus, vous aurez l’assurance de recevoir un beagle en pleine santé.

Vous n’aidez pas le trafic d’animaux

Les usines à chiots ne doivent pas être encouragées. Le problème, c’est que lorsque vous achetez un chiot dans une animalerie, vous avez de fortes chances d’acheter un beagle venant d’une « usine à chiot ».

Les chiots qui viennent de ces usines sont séparés trop tôt de leur mère, ce qui peut provoquer des troubles psychologiques et physiques. De plus, ils sont généralement élevés dans des pays de l’Europe de l’Est et transportés plus ou moins légalement en France. Vous imaginez ces chiots traverser toute l’Europe sans leur mère et dans des conditions déplorables ?

Pour information, le trafic d’animaux se trouve juste derrière le trafic de drogue et d’armes… Ne l’encourageons pas. Je vous recommande la lecture de cet article.

Propre, sociable et moins cher

L’avantage d’adopter un chien déjà adulte, c’est qu’il a déjà reçu une éducation. Il sera propre, sociable et vous éviterez les bêtises et le débordement d’énergie que peuvent avoir les chiots, surtout les beagles 😉

De plus, le coût d’un chien se trouvant à la SPA est bien moins cher que ceux venant d’une animalerie ou d’un élevage.