Bien avant que votre chiot sache vous écouter ou répondre aux ordres élémentaires, il est important que vous lui appreniez à être propre. La plus évidente des raisons est une simple question d’hygiène, de bon sens, et vous évitera des odeurs désagréables et persistantes dans votre logement.

Donnez de bonnes habitudes à votre Beagle

Vous venez d’adopter votre chiot, il vient juste d’arriver à la maison. Montrez-lui immédiatement l’endroit où il doit faire ses besoins, que vous aurez préparé en avance. Rendez-le agréable et ne le forcez surtout pas, au risque qu’il l’associe avec une punition.

Dès que votre Beagle s’accroupit, prononcez clairement le mot « Pipi » par exemple. S’il fait ses besoins au bon endroit, récompensez-le avec une friandise. S’il n’y va pas de lui-même, repérez les signes qui montrent qu’il a une envie pressante, et posez-le simplement à l’endroit désiré. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il fait ses besoins là où vous le désirez, et jusqu’à ce qu’il ait parfaitement compris.

apprendre proprete beagle

Il existe une très bonne formation pour apprendre à son chien  à être propre, peut-être la connaissez-vous déjà, elle est très connue mais pour les autres vous pourrez y accéder en cliquant sur ce lien ou sur l’image plus haut. Formation « Satisfait ou remboursé » pendant 30 jours.

Image chien beagle sur l'herbe

Pensez à sortir votre Beagle régulièrement

Plus votre Beagle est jeune, et plus il doit faire ses besoins souvent. Au tout début, l’idéal serait de l’emmener dehors toutes les deux heures, afin d’anticiper chez lui toute envie de se soulager.

Emmenez-le toujours au même endroit, là où vous souhaitez qu’il se soulage, et félicitez-le chaudement dès qu’il y fait ses besoins, tout en prononçant « Pipi ». Profitez-en pour jouer avec lui et le promener rapidement ensuite, afin qu’il associe cela à du positif.

Donnez à manger à votre Beagle toujours au même moment

La digestion du Beagle étant assez rapide, l’heure des repas déterminera donc l’heure des sorties pour qu’il fasse ses besoins.

Quand il est petit, nourrissez votre chien plusieurs fois dans la journée, toujours aux mêmes heures. Sortez-le ensuite environ une demi-heure après qu’il ait fini de manger. Ayez en tête que votre chiot est capable de se retenir de faire ses besoins environ une heure par mois d’âge. Ainsi, s’il a quatre mois, il pourra se retenir pendant quatre heures après un repas.

Avec l’âge, diminuez le nombre de repas jusqu’à arriver à un ou deux par jour. Adaptez la quantité de nourriture, que vous ayez opté pour les croquettes ou la nourriture faite maison, en fonction de son âge et de son activité physique, en demandant conseil à un spécialiste.

Observez votre Beagle afin d’anticiper ses besoins

La meilleure solution afin d’éviter les accidents est encore d’apprendre à connaître votre chien, afin de le sortir dès qu’il en ressent l’envie.

Ainsi, si votre chien gratte à la porte, s’assoit devant, aboie, ou s’il semble agité et tourne en rond, sortez-le immédiatement. Vous lui apprendrez ainsi qu’il a intérêt à demander à sortir, car il en est récompensé juste après.

Ne laissez pas votre chien patienter trop longtemps, ou il pourrait finir par ne plus réclamer à sortir et risquerait de se soulager à l’intérieur.

Et enfin, sachez tolérez les éventuels accidents

Surtout, ne punissez pas votre chien s’il a fait ses besoins dans la maison. Ne le grondez pas, ce serait inutile, il ne comprendrait pas et trouverait cela injuste.

Contentez-vous de nettoyer avec soin l’endroit souillé, et d’en retirer toute odeur à l’aide d’un produit spécial. Votre chien pourrait en effet être tenté d’uriner à nouveau au même endroit s’il reste une odeur.

A ce sujet, faites également attention aux produits de type eau de Javel qui contiennent de l’ammoniaque. C’est en effet une molécule présente dans l’urine, et cela encouragerait votre chien à uriner à nouveau au même endroit.

Promenade chien
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X
Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Amoureux des Beagles ? Nous avons la solution à toutes vos questions, et tous vos problèmes ! Téléchargez notre Ebook gratuit pour tout savoir sur le Beagle, le chien parfait pour toute la famille !

Vous allez recevoir votre Ebook par email dans un instant ! Merci