Le moment est venu de choisir un Beagle à adopter. Un nouveau compagnon de vie qui fera le plus grand bonheur de tous les membres de votre famille. La question à se poser est ; vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle ?

Les mâles sont joueurs mais aussi disciplinés

chien beagle adulteGénéralement plus robustes que les femelles, les mâles ont besoin de plus d’autorité de la part de leur maître et c’est pourquoi certaines personnes les trouvent plus « difficiles à éduquer » que les femelles. Il faut donc prendre le temps de mettre en place les règles de base chez les mâles qui ont tendance à se dissiper. Ils sont par ailleurs plus têtus… un trait de caractère à prendre en compte, donc.
Les Beagles mâles peuvent monter la garde tout en étant joueurs et gourmands… mais ils peuvent être moins tolérants par rapport aux chiens mâles. Et, comme beaucoup de races, les mâles ont tendance à vouloir faire des fugues et à dominer. Pour être tranquille et ne prendre aucun risque, mieux vaut faire castrer votre chien mâle vers l’âge de 6 ou 7 mois : vous éviterez également les comportements excessifs comme l’agressivité et limiterez les accidents.
Autoritaire, le mâle se laisse difficilement dominer mais il respectera plus facilement l’autorité d’un être humain du même sexe, donc un homme, que ce soit pour le jeu ou pour obéir.

Les femelles : calmes et douces mais…

De nature plus calmes, les femelles ont tendance à être plus obéissantes que les mâles et sont donc plus faciles à éduquer. Elles acceptent assez facilement l’autorité de leur propriétaire, en comparaison avec les mâles.
L’un des gros inconvénients des femelles – mieux vaut l’annoncer cartes sur table – est celui des chaleurs durant lesquelles le comportement de la femelle est altéré et où elle devient anxieuse, agressive et même parfois peureuse. S vous ne la faites pas stériliser, la femelle aura des chaleurs qu’il vous faudra gérer deux fois par an, à raison de 15 jours à chaque fois… sans compter les problèmes d’hygiène qui se posent tout naturellement mais qui sont tout à fait gérables. Idéalement, et pour éviter tout problème, la femelle Beagle devrait être stérilisée avant l’âge de 2 ans.
Les femelles ont un instinct maternel inné et ce dernier est à prendre en compte : attention donc à ce que votre chienne ne prenne pas trop de place dans le foyer et qu’elle ne laisse pas libre-cours à sa possessivité.

En conclusion

A noter que, indépendamment du sexe du chien, l’éducation que ce dernier reçoit est d’une importance capitale. Le genre permet de déterminer certains traits de caractère ou de comportement, mais l’éducation joue véritablement un rôle majeur. A vous d’évaluer quel maître ou quelle maîtresse vous êtes ou souhaitez être avant de décider de choisir entre un chien mâle ou un chien femelle. Dans tous les cas, la stérilisation est une arme redoutable… et intéressante pour bien des aspects.

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X
Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Amoureux des Beagles ? Nous avons la solution à toutes vos questions, et tous vos problèmes ! Téléchargez notre Ebook gratuit pour tout savoir sur le Beagle, le chien parfait pour toute la famille !

Vous allez recevoir votre Ebook par email dans un instant ! Merci