Le Beagle, un chien au caractère en or

Le Beagle est un petit chien attendrissant qui sait séduire son entourage. Avec ses grands yeux et ses longues oreilles, il cache bien sa tendance à être têtu voire capricieux, et sa propension à faire quelques bêtises. Mais quoi qu’il fasse, il sait se le faire pardonner grâce à tout l’amour et l’affection qu’il donne à son maître.

Un chien qui a besoin d’exercice

Ayant été autrefois sélectionné pour la chasse, le Beagle conserve de ses ancêtres une énergie débordante. Il a besoin de se dépenser énormément, de courir, de jouer, afin d’être un petit chien heureux et épanoui.

Ainsi, un grand jardin lui sera indispensable, ou à défaut de fréquentes promenades dans la campagne lui permettront de se dégourdir les pattes. Son maître pourra s’amuser à lui inventer des jeux très variés, car le Beagle adore jouer à la balle, tirer à la corde, jouer avec des objets bruyants, enfin bref, tout ce qui lui permet d’évacuer son trop plein d’énergie.

Beagle ajouter
Image chien beagle sur l'herbe

Le Beagle, un chasseur têtu

Deux légers défauts de cet adorable chien pourraient être son instinct de chasseur remarquablement bien développé, ainsi que sa propension à être têtu.

En effet, lors des promenades, ne vous étonnez pas si vous voyez votre compagnon la truffe collée au sol, en train de suivre une piste avec grande attention, voire dévotion. S’il aperçoit une proie, il pourra être relativement difficile pour vous d’essayer de le ramener dans le droit chemin. Le Beagle se révélant parfois têtu, et sa concentration étant à 100 % utilisée par sa traque, il risque fort de ne même plus prêter attention à vos ordres pendant ces moments.

Un paysagiste dans l’âme

Faisant partie de la famille des terriers, le Beagle risque fort de transformer votre belle pelouse en un grand champ de mines. Il adore creuser, et son côté têtu fait qu’il ne s’arrêtera pas avant d’atteindre son objectif ! Vous pouvez essayer de l’éduquer à ce niveau, mais les résultats ne sont pas garantis.

Un fugueur né

Par extension, le Beagle a une forte tendance à s’échapper en creusant sous votre grillage. Il sait être discret et rapide dans l’opération, et il y a fort à parier que quand vous vous apercevrez de sa disparition, il aura déjà atteint son centre d’intérêt… Celui-ci peut être de trois sortes, correspondant aux trois principales causes de fugue de votre compagnon.

  • Une femelle. En premier lieu, votre chien risque de se sauver pour rejoindre une femelle en chaleurs. Il est en mesure de sentir une femelle en chaleurs dans un périmètre de 3 km, et si c’est le cas, rien ne pourra lui faire changer d’idée. La solution à ce problème récurrent, pour le moins radicale, est la stérilisation. Et attention, contrairement à ce que l’on croit, les femelles peuvent également fuguer pendant leur période de chaleurs, partant à la recherche du mâle de leurs rêves.
  • Une proie. Ensuite, votre Beagle risque fortement de prendre la poudre d’escampette s’il a repéré une proie potentielle, telle qu’un pigeon dans le jardin du voisin, ou un lapin un peu trop aventureux. Faites-y-attention, car vous serez responsable de tout dégât causé par votre chien à l’extérieur de votre propriété…
  • Un compagnon de jeux. En dernier lieu, si votre chien s’ennuie chez vous (soit parce que vous le laissez seul trop souvent, ou ne le sortez pas assez, ou ne jouez pas suffisamment avec lui), votre Beagle pourra s’enfuir pour aller jouer avec le fils, ou le chien du voisin, ou les deux. Il est très sociable et a de grands besoins d’interaction avec les humains ou les autres chiens, et n’hésitera pas à aller chercher lui-même de quoi se distraire.

Un chien affectueux et attachant

Comme nous venons de le voir, le Beagle est un chien très sociable. Il n’aime pas rester seul, et adorera par contre jouer avec vos enfants pendant de longues heures, sans jamais démontrer le moindre signe d’agressivité. Sensible et intelligent, il saura vous consoler quand vous n’allez pas bien, et vous donner tout l’amour contenu dans son grand cœur.

Mais attention, le Beagle montre aussi un fort attachement pour la nourriture, et est capable de ruser afin de se remplir l’estomac.

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X
Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Amoureux des Beagles ? Nous avons la solution à toutes vos questions, et tous vos problèmes ! Téléchargez notre Ebook gratuit pour tout savoir sur le Beagle, le chien parfait pour toute la famille !

Vous allez recevoir votre Ebook par email dans un instant ! Merci