Besoin de conseils précis pour éduquer votre Beagle ? Demandez GRATUITEMENT à un professionnel ! service caniprof

L’assurance santé animaux a été mise en place pour couvrir les frais vétérinaires liés à une maladie ou à un accident que l’animal dont l’animal peut éventuellement être victime. Dans le souci d’offrir une couverture plus complète à leur clientèle, presque tous les assureurs incluent également un forfait prévention dans le contrat d’assurance.

Les questions qui se posent sont : quel type de dépense ce forfait couvre-t-il ? Comment ça marche ?

Qu’est-ce-que le forfait prévention ?

Le forfait prévention est un contrat qui offre au propriétaire de l’animal assuré la possibilité de bénéficier d’un remboursement partiel pour certaines dépenses qu’il réalise pour son animal, sans rapport avec une maladie ou un accident. Notez que la liste des actes couverts par le forfait varie selon les assureurs.

Mais malgré cela, la plupart des grandes lignes du contrat sont plus ou moins identiques chez tous les assureurs. Seules quelques lignes diffèrent. Parmi les lignes qui sont communes à tous les assureurs, on peut citer notamment : la vaccination, l’achat de produits antiparasitaires, la pose d’un dispositif d’identification, les opérations de castration ou de stérilisation, etc.

Un fait très rare, mais à souligner, certains forfaits prévention proposent même de rembourser l’achat de certains accessoires dans des boutiques spécialisées.

Comment ça fonctionne ?

Chaque année, votre assureur animalier va vous attribuer une somme destinée à financer les soins de prévention que vous prodiguez à votre animal. Sachez que cette somme varie en fonction du contrat auquel vous avez souscrit, mais aussi selon votre compagnie d’assurances.

Le processus de remboursement est le même que pour les soins vétérinaires et les accidents. Il vous suffira de faire parvenir à votre assureur la facture et une demande de remboursement.

Combien vous coûtera un forfait prévention ?

Dans ce domaine, il n’y a pas de tarif fixe. Le coût est très varié d’une mutuelle à une autre. Chaque assureur est libre de fixer son tarif. Par ailleurs, il est à noter aussi que le forfait prévention est plus ou moins proportionnel à la formule choisie par le propriétaire de l’animal. Donc, plus le niveau de couverture choisi par l’assuré est élevé, plus le forfait prévention sera élevé.

Pour votre information, sachez que pour une formule d’entrée de gamme, ce forfait s’élève seulement à quelques dizaines d’euros, tandis que pour les meilleurs contrats, le forfait peut s’élever jusqu’à 100 à 150 euros. Le forfait est valable pour un an et renouvelable chaque année.

Vous trouverez un exemple précis de tarifs praticables sur ce site : https://www.cabinetwilhelm.fr/devis-assurance-chien-chat.html.

Le forfait prévention est-il vraiment intéressant ?

Dès que l’on parle d’une option supplémentaire dans un contrat d’assurance, la première idée qui nous vient à la tête, c’est que le coût du contrat va être revu à la hausse. Certes, il y a un petit surcoût. Mais lorsque vous comparer ce surcoût au forfait qui vous est proposé, vous vous apercevrez que c’est une solution très économique.

De plus, pour les assureurs qui proposent les meilleures offres, cette différence de tarif est à peine perceptible. Et cette option élargie considérablement le niveau de couverture dont bénéficie votre compagnon.

Une petite astuce pour ceux qui souhaitent inclure un forfait prévention dans son contrat d’assurance santé pour animal, sachez qu’il est préférable d’y souscrire dès le plus jeune âge de l’animal. En effet, si vous avez bien suivi, vous remarquerez que la plupart des actes couverts par le forfait se font très tôt.

Pour n’en citer que quelques-uns, les vaccinations, l’identification, la vermifugation … se font tous dès le plus jeune âge de l’animal. Lorsqu’on se rend compte qu’un chien peut être vacciné dès l’âge de deux mois, le mieux c’est de le souscrire dans les meilleurs délais pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement depuis le début des vaccinations jusqu’à la fin des différents rappels.

D’un côté, n’oublions pas aussi que certaines maladies des animaux sont asymptomatiques. Ce qui veut dire que l’animal peut très bien être touché d’une maladie sans qu’il affiche une baisse de forme. Il peut très bien s’agir d’une maladie évolutive grave. Et si elle n’est pas traitée dès le début, elle peut entraîner de complications graves.

D’où la nécessité de faire un bilan de santé. Or, les bilans de santé ne sont pas couverts par les l’assurance santé. Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement dans ce cas-là, vous devez vous souscrire à un forfait prévention.

Donc, le forfait prévention est un vrai plus pour les propriétaires d’animaux qui veulent s’assurer que leurs compagnons restent en bonne santé tout au long de leurs vies. Et vous n’avez pas besoin de ruiner votre budget pour y arriver.

Retrouvez de VRAIS passionné.e.s des Beagle ! Rejoignez le groupe privé UN AMOUR DE BEAGLE sur Facebook groupe beagle facebook Rejoignez le groupe Un Amour de Beagle !