Un beagle en bonne santé est un animal heureux

Non seulement le beagle est un chien d’une longévité remarquable – plus de 14 ans en moyenne – mais il est également réputé pour être robuste et résistant à un grand nombre de maladies. Cela ne veut pas dire, cependant, qu’il faut ignorer ou minimiser certains points. Voici des conseils très précieux quant à certaines zones d’hygiène et de santé à surveiller chez le beagle, notamment la propreté des oreilles, ses yeux, les parasites et les problèmes gastro-entériques.

Les oreilles de votre beagle

En raison du fait que ses oreilles retombent, elles constituent un point sensible chez le beagle et il n’est pas rare de voir des chiens souffrant d’otites et d’autres infections. Il est donc important de les nettoyer régulièrement.

Si vous voyez votre beagle se gratter souvent au niveau de la tête – et plus particulièrement au niveau des oreilles – ou s’il a souvent la tête inclinée, pensez à une éventuelle douleur auriculaire. Otite, inflammation ou corps étranger : il est important de se pencher sur les oreilles de votre beagle pour vous assurer qu’il ne souffre pas ou pour palier au problème si nécessaire.

Pour nettoyer soigneusement chaque oreille de votre beagle, pliez-la vers l’arrière et faites pénétrer quelques gouttes de gel nettoyant auriculaire en profondeur. Évitez que votre beagle ne baisse la tête et ne la secoue car cela risquerait de disperser le produit. Ensuite, prenez un coton (attention, pas de coton tige qui ne fait que pousser les impuretés au fond de l’oreille), ou d’une compresse, nettoyez l’oreille de votre chien. Évitez d’aller trop loin en profondeur car les oreilles de votre beagle sont fragiles et vous risqueriez de les endommager.

Donner des ordres, dresser et éduquer son beagle

Se débarrasser des parasites internes et externes chez un beagle

Eviter et venir à bout des parasites externes

Il faut d’abord savoir déceler les parasites chez le beagle : vous le sentez anormalement fatigué, vous trouvez son comportement modifié : peut-être est-il victime d’abattement en raison de parasites externes. Dans tous les cas, il vous faut agir. Essayez de l’observer : refuse-t-il de se promener alors que, d’habitude, il est le premier à se diriger vers la porte ?

Est-il un peu fatigué ou triste ? Les parasites externes comme les puces, les acariens, les tiques, les aoûtats sont les ennemis du beagle et sont la première cause de maladie de la maladie de la peau des beagles qui, malgré leur poil ras, sont susceptibles d’attirer ces parasites indésirables. Le mieux est de régulièrement vérifier le poil de votre chien : après une promenade, bien sûr, mais également le soir, à la fin de la journée, lorsqu’il est à l’intérieur. Si vous remarquez la présence d’un parasite adulte, n’essayez pas de le retirer à mains nues.

Utilisez une pince spéciale comme celles que l’on peut trouver en pharmacie. Lorsque vous consultez votre vétérinaire, assurez-vous qu’il ou elle peigne votre beagle pour chercher d’éventuelles larves, très difficiles à déceler si vous n’y êtes pas habitué(e) vous-même.

Votre vétérinaire peut également être de bon conseil pour vous proposer des produits antiparasitaires appropriés. Selon la taille de votre chien, sa robe et son pelage, le vétérinaire vous conseillera des gouttes, des colliers anti-parasites, des cachets, des sprays… Dans tous les cas, assurez-vous de bien suivre les instructions fournies avec le produit que vous achetez, de manière à en maximiser l’efficacité. N’abusez pas non plus de produits : les parasites sont puissants et peuvent développer une forme d’immunité contre les produits, rendant leur efficacité moindre, à terme. Attention donc aux marques à bas prix : le mieux que vous puissiez faire, pour assurer la santé de votre beagle, est de vous adresser à votre vétérinaire.

Sachez également que les parasites se traitent à raison d’une fois par mois, à partir du mois d’avril, jusqu’à ce que l’été soit terminé, en septembre.

Traiter les parasites internes sur le beagle

Lorsqu’ils vivent à l’intérieur du corps des chiens, les parasites internes sont appelés endoparasites. Alors qu’il en existe un nombre relativement important, il faut faire attention à deux parasites internes : les vers ronds ascaris et les vers plats.

Si votre chien est infecté par des parasites internes, il vomit des vers vivants. Les vers plats sont visibles au niveau de l’anus du beagle mais ils restent difficiles à détecter. Les vers plats causent également des problèmes digestifs chez le beagle. Les vers ronds, quant à eux, impliquent souvent un problème de croissance, des diarrhées, des constipations, des douleurs au niveau du ventre et un appétit qui s’amoindrit. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un vétérinaire, en relayant ces informations.

Les vers plats et les vers ronds se traitent avec des médicaments vermifuges spécifiques. Pour vous assurer de choisir le bon traitement, faites examiner les selles de votre beagle par le vétérinaire : cet examen lui permettra de vous proposer le traitement adéquat.

Prévenir les parasites internes : Lorsque votre beagle est encore un chiot, vermifugez-le régulièrement, dès qu’il a entre 2 et 5 semaines. Apprenez-lui à faire ses besoins dans un endroit à l’intérieur du jardin plutôt qu’à l’extérieur. N’emmenez pas votre chiot dans les aires publiques où il pourrait être infecté. A l’âge adulte, vermifugez votre beagle tous les 3 mois. Si votre beagle est une femelle, assurez-vous de la vermifuger pendant la période de gestation également.

L’intestin de votre beagle : une partie importante à soigner

Comme beaucoup d’autres races, les beagles ont tendance à avaler tout ce qu’ils trouvent et ceci leur cause des indigestions, des vomissements, des constipations, des diarrhées. L’indice qui doit vous alerter est la présence de sang dans les selles ou dans les vomissements. Si cela survient, consultez immédiatement votre vétérinaire.

La première cause de mortalité chez le beagle est l’empoisonnement, souvent dû à des accidents domestiques : des substances que le chien trouve à la maison ou ailleurs et ingurgite… Soyez vigilant quant aux substances toxiques quoi ne doivent pas être à la portée de votre beagle. Faites attention aux aliments (dans la gamelle par exemple) qui peuvent être contaminés par des traitements que vous effectuez à l’extérieur et habituez votre beagle à ne pas manger tout ce qu’il trouve lorsqu’il part en promenade.

Le poids du beagle et ses conséquences

Comme chez les êtres humains, le beagle est sensible aux problèmes de poids et peut être atteint de diabète. Le diabète est, en réalité, la sécrétion d’insuline en quantité insuffisante par le pancréas. Soif exagérée, appétit hors-norme, perte de poids… autant de signes qui doivent vous alerter et vous conduire à consulter un vétérinaire. Le traitement du diabète, chez le beagle, est généralement un régime alimentaire strict. Attention à l’hypoglycémie qui guette en cas de régime trop infligeant. Dans ce cas, ayez toujours à disposition un peu de sucre (attention : pas de chocolat !) et faites-le vérifier par un vétérinaire.

Le surpoids est également un véritable fléau chez le beagle. Souvent, le problème reste longtemps inaperçu, causant des pathologies de formes variées qui compliquent la vie du beagle : problèmes orthopédiques, intolérance à la chaleur, insuffisance cardiaque…

Faire perdre du poids à n’importe quel chien reste une tâche compliquée, surtout chez le beagle qui aime manger tout ce qu’il trouve… Mieux vaut être vigilant dès le début et éviter l’obésité en donnant, à votre beagle, une nourriture adaptée et en respectant les quantités indiquées sur les emballages.

Promenade chien

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X
Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Amoureux des Beagles ? Nous avons la solution à toutes vos questions, et tous vos problèmes ! Téléchargez notre Ebook gratuit pour tout savoir sur le Beagle, le chien parfait pour toute la famille !

Vous allez recevoir votre Ebook par email dans un instant ! Merci