Les critères à considérer lors de l’achat d’un chiot Beagle

Ça y est, votre choix s’est arrêté sur cette race, tout est prêt pour accueillir votre nouveau compagnon, il ne vous reste plus qu’à trouver le chiot de vos rêves. Prudence en la matière, car un bébé Beagle est tellement attendrissant, qu’il va vous falloir faire l’effort de vous poser les bonnes questions, et de déterminer le bon endroit où acheter votre futur compagnon.

Les questions préalables

Afin de déterminer le type de chien qui vous conviendra parfaitement, il est essentiel de vous poser ces quelques questions (et d’y répondre !) avant de partir à la recherche de votre chiot.

  • Tout d’abord, analysez la composition de votre famille. Si le chiot est destiné à tenir compagnie à votre grand-mère vivant seule en appartement, le Beagle n’est définitivement pas le meilleur choix… C’est un chien qui a besoin d’être promené fréquemment, et qui nécessite un maître actif et prêt à lui consacrer du temps. Par contre, si vous avez des enfants, eux comme votre Beagle seront comblés !
  • Regardez ensuite objectivement vote logement ainsi que votre jardin. Un Beagle disposera-t-il de l’espace suffisant pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et dépenser son énergie ?
  • Enfin, vous devez savoir quel type de chien vous recherchez. Votre préférence peut se porter sur un chien de compagnie, un chien qui vous suivra à la chasse, ou un chien destiné à concourir.

Race de chien beagle

Acheter son chiot chez un éleveur

La première option qui s’offre à vous, est d’aller chercher votre chiot Beagle chez un éleveur. Malgré un prix souvent élevé, un éleveur vous permettra de connaître les origines de votre chien, ses futures caractéristiques physiques et mentales, et vous assure d’avoir un chiot en bonne santé.

Se rendre chez un particulier

Vous pouvez aussi choisir de faire confiance à un particulier. Les prix seront certes bien moins élevés, mais vous n’aurez aucune garantie sur la qualité des parents, le soin porté à l’éducation… N’hésitez pas à poser beaucoup de questions, et n’achetez jamais un chiot vendu à moins de 3 mois, ou si vous avez le moindre doute sur la méthode d’élevage du maître.

Opter pour l’animalerie

Enfin, vous pouvez vous rabattre sur le choix d’une animalerie. Ici, faites très attention, car vous pouvez tomber sur le meilleur comme sur le pire. Un conseil important, est de ne jamais acheter de chiot dans une animalerie qui les expose en vitrine, car c’est une pratique qui leur est vraiment néfaste.

Je vous recommande la lecture de cet article pour connaitre la provenence des chiots issus de certaines animaleries.

Les documents à demander

Lors de l’achat de votre chiot, n’omettez pas de réclamer les documents suivants :

  • L’acte de vente, qui doit être écrit et signé, et mentionner les origines du chien, sa date de naissance et son inscription au LOF
  • La garantie sanitaire, qui doit être au moins de deux semaines
  • Les soins qui ont été prodigués au chiot (vaccination, vermifuge…)

A présent, il ne vous reste plus qu’à vous décider, et partir à la recherche de votre compagnon idéal !

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X
Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Amoureux des Beagles ? Nous avons la solution à toutes vos questions, et tous vos problèmes ! Téléchargez notre Ebook gratuit pour tout savoir sur le Beagle, le chien parfait pour toute la famille !

Vous allez recevoir votre Ebook par email dans un instant ! Merci