Le beagle est le chien familial par excellence, qui adore jouer avec les enfants et se faire caresser pendant des heures mais c’est aussi un chien de chasse avant tout. Pour qu’il devienne un chien de chasse hors pair, il faut encore qu’il soit dressé convenablement et méthodiquement. Une tâche qui semble plus facile à dire qu’à faire vu le tempérament têtu de cette race. Voici quelques conseils pour faciliter le dressage de son beagle pour la chasse.

Bien connaitre et votre beagle

Le beagle est un chien très énergique et très impétueux et ce caractère représente aussi bien un avantage qu’un inconvénient à son dressage, d’après le portail beagle-chien.com. D’une part, cela fera de lui un bon chasseur quand il est bien entraîné et d’autre part, cela fait de lui un chien difficile à dresser.

En effet, c’est un chien qui est constamment à la recherche d’un terrain de jeu ou d’une « odeur ». Il est donc très difficile de canaliser son attention : en milieu extérieur, il va être constamment le museau vers le bas en train de renifler et ne regardera pas son maitre. Sans ce regard, impossible de le faire écouter, c’est une règle de base dans l’éducation canine : la première étape consiste donc à ce que votre beagle vous regarde quand vous le décidez.
Comme ces chiens sont des estomacs sur patte et qu’ils ont tendance a manger quasiment tout le temps si on leur donne a volonté, récompenser votre chien avec des croquettes de dressage à chaque fois que vous lui donnez un ordre et qu’il écoute renforcera de manière positive la charisme que vous aurez auprès de lui.

Par ailleurs, il a besoin d’une figure autoritaire très tôt pour lui montrer ses limites. Auquel cas, il se croira généralement tout permis et prendre votre place dans la meute. Ainsi, une éducation ferme dès le début, sans être brutale, permettra d’annihiler son caractère têtu.

Le dressage à proprement parler

Pour prétendre dresser un chien à la chasse, il faut en connaitre les bases. Si vous vous en occupez vous-même, il faudra vous former préalablement à ce type de dressage.

L’autre règle importante est que le dressage doit commencer tôt c’est-à-dire quand votre beagle est encore un chiot. Cela permet de lui insuffler le rythme dès son jeune âge. Aussi, est-il est important de prendre en compte le comportement de votre beagle. Une fois que vous intégrez tout cela, vous pourrez passer aux choses sérieuses. Le dressage de chiens pour la chasse se fait en plusieurs phases à savoir :

  • Le débourrage
  • Le rapport
  • Le coup de feu

Cela implique que votre beagle soit préparé à :

  • Être obéissant
  • Avoir du rappel
  • Arrêter fermement en respectant le gibier
  • N’avoir aucune crainte des coups de feu.

Nous vous conseillons de commencer par l’éducation de base à l’extérieur dans des endroits clôturés avant de le sortir sur le terrain et le mettre en présence de gibiers.
Si vous avez une femelle Beagle, peut être qu’elle peut devenir une reine de beauté aussi!