ebook

Le Beagle est également appelé « the Singing Beagle » ou le Beagle chantant à cause de son aboiement si caractéristique. Considéré par beaucoup comme le meilleur chien du monde, il est difficile de résister aux oreilles tombantes et au regard doux du Beagle. Les américains adorent ce chien de chasse anglais qu’ils considèrent surtout comme un chien de compagnie. Il commence aussi à envahir les cœurs et les foyers européens.

L’origine du beagle

On sait très peu de choses sur l’origine de la race de chien Beagle. Par contre elle existait déjà en Angleterre sous le règne d’Elisabeth 1ère.
Il y avait deux variétés de Beagle:
– Le pocket Beagle: un petit chien de 24 cm maximum au garrot. Il était très prisé par les dames de la cour.
– Le Beagle standard: très apprécié pour la chasse, il est un peu plus grand que le Beagle de poche.
Actuellement, les anglais l’aiment toujours autant, mais il est aussi très populaire en France, en Italie, en Australie et surtout aux États-Unis.

Les caractéristiques physiques du beagle

Le Beagle est un petit chien à poil court. Il peut être bicolore ou tricolore et mesure entre 33 et 40cm pour un poids maximum de 17kg.  Les yeux du Beagle sont ronds et vifs avec un regard attendrissant qui fait fondre plus d’un même quand il fait des bêtises. Sa tête est forte avec un museau non pointu. Ses oreilles sont longues et arrondies. Ses membres sont musclés et droits Il a une grosse queue portée en sabre. La race de chien Beagle est gracieuse mais dégage une expression de force et d’énergie. Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Le caractère du beagle

Doux et infatigable, le Beagle est un compagnon de jeux et de bêtises idéal pour les enfants. Il s’adapte facilement avec les autres races comme le bouvier bernois, le labrador, les chihuahuas…
Ce chien d’une extrême gentillesse se calme avec le temps et peut aussi convenir aux personnes âgées. Il aura toujours cependant besoin d’espace pour se dépenser car il ne faut pas oublier que c’est à la base un chien de chasse. S’il reste confiné trop longtemps à la maison, il devient très nerveux. Le Beagle est très efficace pour la chasse au lièvre, au sanglier et au renard, c’est sans doute pour cela qu’il a besoin de bouger. La vie en appartement ne lui convient pas et il a besoin qu’on le sorte quotidiennement. Ce chien très affectueux a toujours besoin d’attention et de câlin et peut s’ennuyer très vite si on ne l’occupe pas. Malgré toutes ces qualités qui font qu’on s’attache facilement au Beagle, il a aussi des défauts. Il est têtu! Etant un chien de meute, il a besoin d’hiérarchie et n’hésite pas à tester son maître de temps en temps. Si on veut qu’il nous écoute, il faut lui apprendre à nous regarder quand on s’adresse à lui. Le chien Beagles est certes un très bon chasseur, mais il fait un piètre gardien. Il supporte mal la solitude est veut qu’on soit toujours disponible pour lui.  Très gourmand, le Beagle est un expert en chapardage de nourritures. Il a tout le temps faim et si on cède à ses caprices, il peut facilement devenir obèse.