Un beagle heureux ce n’est pas qu’un beagle nourri et caressé, il faut aussi s’occuper de sa santé, de son hygiène et son bien-être en général. Avoir un beagle heureux nécessite des efforts et de l’investissement, voici quelques conseils pour y arriver.

Santé et alimentation

Tout d’abord au niveau de la santé, votre chien doit être vacciné et avoir un carnet de santé. Selon ce que le vétérinaire prescrit, il faut parfois lui donner du vermifuge, et pour cela il est recommandé d’écraser le médicament et le mélanger à son repas. Cette technique est valable pour tous les autres médicaments qu’il doit prendre si cela s’avère nécessaire.

Quant à l’alimentation, il faut savoir que le beagle n’a pas le même système digestif que l’être humain, c’est un animal gourmand, mais fragile, il faut donc éviter de lui donner certains aliments qui lui sont nocifs, comme le chocolat.

Vous pouvez lui préparer vous-même son repas, mais le risque est souvent que vous en fassiez trop ou pas assez. L’idéal est d’acheter des aliments spécialement pour eux, croquettes et pâtés sont recommandés par les vétérinaires, car ceux-ci sont complets et répondent à différents besoins. Selon l’état de santé de votre chien, ses besoins nutritionnels peuvent varier et les marques d’alimentation canine proposent à cet effet différents produits.

Hygiène et toilettage

Comme l’homme, votre chien a besoin d’être chouchouté et lavé afin de se sentir bien dans « ses poils » ! Chaque partie du corps doit y passer, les dents, les oreilles, les yeux, etc., car un chien propre est un chien comblé.

Si votre beagle vous semble avoir mauvaise haleine, cela est sûrement dû à une accumulation du tartre sur ses dents. Il faut y remédier, car cela peut favoriser le développement de bactéries et déchausser les dents de votre chien. Pour se faire, utilisez une brosse à dents ou une compresse mouillée. Pour anticiper ce genre de situation, vous pouvez lui donner de temps en temps des jouets comestibles ayant justement un effet brosse à dents.

Pour nettoyer les oreilles de votre beagle, munissez-vous d’un coton imbibé d’eau ou d’une lotion adaptée à cet usage.

Pour nettoyer les yeux de votre beagle, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique. Utilisez une compresse pour chaque œil !

S’il s’avère nécessaire de couper les ongles de votre chien, faites-le après son bain, ce sera plus facile, car l’eau aura rendu ses ongles plus mous. Vous pouvez aussi les limer. Cependant lui couper les ongles n’est pas une obligation.

Un toilettage est recommandé deux fois par mois. Lors de « ce bain », vous pouvez utiliser du shampoing pour chien ou faire vous-même un shampoing avec du savon noir liquide à l’huile d’olive. L’avantage de ce savon est qu’il est 100% naturel, qu’il adoucit le poil de votre chien et qu’il lui évite des réactions allergiques. De plus ce shampoing fait maison est un 2 en 1, car il agit aussi comme un antipuce/antiparasite sur votre beagle.

Le savon noir liquide peut aussi servir à nettoyer la niche de votre beagle.

Ainsi, vous aurez un chien propre vivant dans un environnement propre !

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.