Le beagle est devenu une race de chiens très prisée. Actuellement, cette petite boule de poil tient désormais une place importante au sein d’un grand nombre de familles. Son bon caractère, notamment affectueux et très doux sont réellement convainquant pour l’intégrer sans aucun souci dans la famille. Il est un excellent chien de compagnie pour tous et surtout pour les enfants. Cependant, si vous souhaitez avoir à la fois un beagle et un chat, vous devez apprendre à les faire cohabiter pour qu’ils s’entendent bien.

Bon à savoir sur la différence des langages d’un beagle et un chat

Tout d’abord, avant de prendre une décision quelconque, vous devez surtout savoir que le beagle est un chien de chasse. Depuis toujours, le chien est un prédateur naturel du chat. C’est évident qu’une méfiance soit présente entre eux, bien que ce soit par inconscience.  Cet aspect de méfiance est surtout une tendance innée. C’est alors évident que votre beagle court après votre chat quelque fois et aboie sans cesse en le voyant.

En plus de ce trait de caractère, les codes de communication en entre eux sont réellement très différents. Si par exemple votre beagle qui est très dynamique remue la queue, cela indique une grande joie et surtout une envie de jouer. Contrairement au chat qui indique son mécontentement lorsqu’il remue la queue. De ce fait,  la ressemblance des signes extérieurs qui expriment des sens très différents, voire même opposés, est sources d’hostilités entre les deux espèces. Toutefois, ne perdez pas espoir, car il est possible de les faire vivre ensemble sous le même toit et en paix.

Occasionner une période de socialisation

Pour que votre beagle et votre chat puissent être en bon terme sous votre toit, vous devez surtout les faire habituer à se côtoyer. Il est donc important qu’ils se connaissent dès leur plus jeune âge, c’est-à-dire de 0 à 12 semaines. En général, cette période de leur vie correspond au moment où leur familiarisation avec d’autres espèces est la plus souple. Leur cerveau se développe à ce moment-là et c’est le moment idéal pour leur faire découvrir de nouvelles choses pour que vos boules de poils s’adaptent facilement, surtout pour le beagle.

L’idéal serait donc de booster ces découvertes et de côtoyer divers endroits. Vous pourrez le présenter à divers animaux comme d’autres chiens, chats, oiseaux ou des humains. Le mieux c’est de l’emmener au zoo. Cependant, les règlements sont stricts et la plupart de ces lieux n’acceptent pas les animaux domestiques. Toutefois, il est possible de s’informer sur ces parcs animaliers. Si vous habitez du côté de la Bretagne, découvrez un panorama des zoos en bretagne pour y arriver.

Une rencontre réussie entre adultes

Si vous présentez un beagle adulte et un chat adulte, il vous faudra beaucoup de temps pour qu’ils soient les meilleurs amis du monde. La patience est l’un des points clés. Selon le caractère de votre chien, il est plutôt conseillé de réaliser une rencontre entre votre chat et un autre chien de l’un de vos proches. Une rencontre régulière sera efficace pour que votre chat ait l’habitude de la présence canine dans son environnement. De par ce moyen, vous n’aurez aucun souci à faire rencontrer votre chat avec votre beagle par la suite. Sachez quand même que durant les premières périodes des rencontres, il pourrait y avoir des grognements. À ce moment-là, vous devez surtout être attentif et vigilant. Vous devez vous assurer que le chat ait le moyen de s’échapper. Sinon, évitez de privilégier le nouveau venu. Vous devez partager les mêmes attentions pour l’un et l’autre. L’éducation dès le début est sans doute le moyen le plus sûr pour une bonne cohabitation entre votre beagle et votre chat.

 

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.