Comment bien nourrir son Beagle ?

Aujourd’hui, il existe une très large diversité de nourritures pour chiens. Certains maîtres choisissent les croquettes pour leur côté pratique et leur composition équilibrée, alors que d’autres préfèrent leur cuisiner leur ration eux-mêmes, en sélectionnant les aliments avec soin.

Dans tout les cas, je vous recommande de prendre les croquettes Royal Canin spécialement conçues pour les Beaglecroquette pour beagle. Mon chien ne mange presque que cette marque et  le vétérinaire à approuver ce choix. De plus, le prix devient très intéressant si vous prenez le sac de 12 kg.

Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à vous, afin de faire le choix le plus adapté en fonction de vous, et de votre Beagle.

La ration maison

Vous pouvez choisir de nourrir votre Beagle avec des aliments cuisinés par vous-même. Dans ce cas, renseignez-vous bien sur les besoins de votre chien, et assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour lui cuisiner son repas tous les jours.

La ration de votre chien devra être composée de céréales complètes, de viande, et de légumineuses. Attention à ne pas sous-alimenter ou suralimenter votre chien, les conséquences pourraient être désastreuses.

Les croquettes industrielles

Par manque de temps, par souci d’équilibrage de la ration ou par conviction personnelle, vous pouvez choisir de donner des croquettes à votre Beagle. L’offre est très large, et vous allez devoir apprendre à vous y retrouver.

Généralement, les croquettes du commerce sont de bonne qualité, et apportent à votre chien tout ce dont il a besoin. Sa ration sera forcément équilibrée, consistante, et c’est le format le plus pratique.

Les croquettes standard conviennent à des chiens ayant une activité physique suffisante. Si votre chien passe le plus clair de son temps à la maison, donnez-lui plutôt des croquettes pour chiens stérilisés, qui seront plus légères et moins grasses. Enfin, si votre chien est âgé ou en surpoids, passez aux croquettes allégées pour qu’il retrouve ou conserve une forme optimale.

Comme indiqué plus haut sur cette page, mon vétérinaire m’a recommandé de prendre la marque Royal Canin, qui propose des croquettes adaptées aux besoins  de la race. Je vous recommande donc d’essayer celles-ci. Si votre chien ne les trouve pas à son gout, le mieux est de vous renseigner directement auprès de son vétérinaire.

Voir le produit sur Amazon

Attention : un chien n’est pas un humain !

Tout d’abord, il est très important d’attirer votre attention sur le fait que votre chien ne peut pas avoir la même alimentation que vous. En effet, certains aliments que vous adorez peuvent le rendre malade ou même le tuer.

Le chocolat est le plus connu de tous, mais d’autres aliments en apparence inoffensifs, tels que le raisin, l’avocat ou l’ail sont très dangereux pour votre compagnon. De même, évitez de lui donner du lait qui lui provoquerait des diarrhées, car le chien, tout comme l’homme d’ailleurs, n’est pas capable de digérer le lait de vache.

Tout commence par une bonne éducation

Le Beagle est un chien très gourmand, qui peut se révéler très malin et fourbe dans le domaine de la nourriture. Ainsi, il sera capable de faire des sauts impressionnants pour atteindre des aliments posés sur une table ou un comptoir, ainsi que de chaparder des croquettes dont le sac est mal fermé.

Etant très sujet à l’obésité, donnez une bonne éducation à votre Beagle afin qu’il ne devienne pas un voleur de nourriture, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur sa santé, surtout si un aliment dangereux pour lui se trouve sur son chemin.

Pensez à récompenser votre chien

Enfin, le Beagle étant un grand gourmand, lui donner des friandises lors de l’éducation ou du travail peut donner de très bons résultats. Quelques croquettes ou des biscuits pour chien feront parfaitement l’affaire, mais pensez alors à adapter la ration de son prochain repas.

Pour le choix des friandises, soit je donne à mon chien quelques croquettes, soit je lui donne ces friandises que j’achète sur Amazon, car elles sont à 12.99€ au lieu de 16,80€ habituellement. Pour ce prix, j’ai un lot de 8 paquets et je fais de grosses économies par rapport à l’achat à l’unité en magasin. Attention, encore une fois pensez à compter les friandises que vous donnez pour adapter la quantité du repas de votre beagle.


Voir le produit sur Amazon

Quelle quantité donner à son Beagle ?

Tout d’abord, la quantité varie en fonction de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, les plus importants sont l’âge, l’état et l’activité physique de votre chien.

Ainsi, si un Beagle adulte doit ingérer environ 200g de nourriture chaque jour, la ration d’un chiot ou d’un chien âgé sera bien inférieure. A l’inverse, si vous avez une chienne enceinte ou allaitante, ou si vous amenez votre chien à la chasse, pensez à augmenter légèrement sa ration.

L’utilité du taux de protéines

Si votre chien a une vie classique, avec une activité physique moyenne, les aliments les plus courants conviendront très bien.

En revanche, un chien très sportif, par exemple régulièrement utilisé pour la chasse, devra avoir une alimentation plus riche en protéines afin de subvenir à ses besoins et de lui assurer une bonne condition physique et un développement musculaire optimal.

Attention cependant, un excès de protéines peut être la cause de maladies comme l’eczéma, ou provoquer des irritations. La prudence et le bon sens sont donc de mise.

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X
Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Recevez gratuitement un ebook complet sur le beagle !

Amoureux des Beagles ? Nous avons la solution à toutes vos questions, et tous vos problèmes ! Téléchargez notre Ebook gratuit pour tout savoir sur le Beagle, le chien parfait pour toute la famille !

Vous allez recevoir votre Ebook par email dans un instant ! Merci