Brosse Pour Beagle : Top 5 – Laquelle Choisir ?

Un Beagle n’a pas besoin d’un toilettage aussi minutieux que les chiens à poil long, mais un coup de brosse régulier reste nécessaire pour assurer son hygiène cutanée.

Choisir la bonne brosse pour entretenir le pelage de votre compagnon à quatre pattes demeure important pour lustrer efficacement son poil court et dense, sans irriter sa peau.

Aujourd’hui, je vous propose donc de nous pencher sur les accessoires de toilettage correspondant aux poils du Beagle et sur la meilleure méthode pour le toiletter convenablement.

Le pelage du Beagle

Le Beagle présente une robe tricolore (noir, blanc et feu), bicolore (noir et blanc, blanc et feu, blanc et citron…) ou entièrement blanche.

Ses poils sont courts, denses, bien plaqués contre son corps et avec un poil de couverture lisse qui joue un rôle d’imperméable et le protège des intempéries.

Sous le poil de couverture (jarre) plutôt ferme du Beagle se trouve un épais sous poil (bourre) qui permet d’isoler son corps des températures extérieures, tant froides que chaudes. (1)

Aux vues de son pelage court et plaqué contre sa peau, on peut imaginer que le Beagle ne perd pas trop ses poils et fait un bon compagnon pour les maîtres qui souhaitent garder leur habitation propre.

En réalité, ce petit chien de chasse a, au contraire, tendance à beaucoup perdre ses poils, surtout s’il vit en intérieur et/ou que son alimentation et son hygiène de vie ne sont pas suffisamment saines.

Dans une maison, le pelage du chien ne lui est en effet pas aussi utile qu’en extérieur, et son poil tombe donc naturellement davantage pour ne pas lui tenir trop chaud.

Quant à l’hygiène de vie de Beagle, et notamment son alimentation, elle joue un rôle important dans la santé de sa peau et de sa fourrure.

Enfin, si votre Beagle présente des irritations cutanées, des symptômes variés (fatigue, trouble du comportement, boulimie, anorexie, etc.) ou une perte des poils anormale (par plaque ou avec un noircissement de la peau), il est nécessaire de le présenter à un vétérinaire.

Une perte de poil anormale est souvent le symptôme d’une maladie sous-jacente qui peut être cutanée ou systémique, ou, bien souvent, d’une allergie ou intolérance alimentaire. (2)

assurance beagle


Pourquoi brosser son Beagle ?

La fourrure courte du Beagle n’a pas besoin d’être démêlée ou taillée, le brossage vise donc essentiellement à éliminer le poil mort pour laisser respirer la peau et éviter que votre chien ne retapisse l’intérieur de votre demeure avec son pelage.

En brossant votre chien, vous aidez sa peau et son poil à rester en santé et à remplir parfaitement leur rôle de protection contre les agressions externes.

L’entretien du poil de votre chien est aussi un véritable rituel hebdomadaire qui doit être l’occasion de vérifier l’absence d’anomalies et de parasites.

Profitez de ce moment pour inspecter minutieusement votre chien à la recherche de puces, tiques, rougeurs, boutons, verrues, plaies, masses, taches suspectes ou tout autre symptôme inhabituel.

À l’occasion du toilettage de votre chien, il est également essentiel de nettoyer ses oreilles et de vous assurer de l’absence de signes d’inflammations pouvant révéler une otite.

Les petites oreilles tombantes du Beagle empêchent en effet ses conduits auditifs de respirer, ce qui favorise le développement d’un milieu peu sain propice aux infections.

Brosser son Beagle, c’est aussi partager un moment de complicité et de câlins avec votre fidèle compagnon, qui permet de solidifier vos liens.

Les différents types de brosses pour Beagle

Il existe de nombreuses brosses pour chien différentes qui remplissent chacune une fonction bien particulière et doivent être utilisées dans un but bien précis.

Le démêloir (peigne couteau) et le peigne classique sont utilisés pour ôter les nœuds du pelage du chien : ce sont des accessoires plutôt destinés aux chiens à poil long, dont un Beagle n’aura pas l’utilité.

La brosse massante, souvent en caoutchouc, est plutôt conseillée pour les chiens à poils ras dont la peau peut être traumatisée par des brosses métalliques. Ce n’est pas le cas du Beagle.

Les brosses en poils de sangliers et poils synthétiques peuvent convenir à un Beagle, mais uniquement en fin de toilettage pour lustrer son poil.

Pour éliminer le poil mort de votre Beagle, il vaut mieux utiliser une étrille ou une carde, des brosses munies de picots en métal, suffisamment durs pour pénétrer la couche du poil en profondeur et atteindre le sous-poil.

Il y a une grande confusion qui règne sur le marché des accessoires de toilettage canin quand il s’agit de distinguer les cardes des étrilles.

Classiquement, une étrille comporte des picots plutôt épais et permet avant tout de « remuer » le poil du chien pour bien décrocher les poils morts avant de les ôter avec une autre brosse, ainsi que de masser la peau pour stimuler la circulation sanguine.

La carde, elle, se présente comme une brosse souvent rectangulaire, munie de multiples picots de métal très fins permettant de bien accrocher le sous-poil pour l’ôter efficacement.

La carde est sans doute le meilleur type de brosse pour un Beagle, car c’est un outil polyvalent et facile à manier, redoutable pour éliminer le poil mort.

Il faut cependant veiller à prendre une carde pour chien à poil court (aux dents moyennement longues) et ne pas brosser trop brutalement, trop souvent et/ou trop intensivement votre Beagle avec pour ne pas traumatiser sa peau.

Une autre brosse qui semble appartenir à une catégorie à part est le Furminator, dont on entend beaucoup parler dans le monde canin et félin depuis quelques années.

La marque Furminator propose plusieurs types de brosses à la vente, dont des peignes, des cardes, des étrilles… Mais aussi LE fameux peigne Furminator, difficile à classer, qui permet de désépaissir drastiquement le pelage du Beagle.

Réputé pour son efficacité, le Furminator continu d’enlever des tonnes de poils morts quand une carde n’attrape plus rien après un bon coup de brosse.

Attention néanmoins à utiliser cette brosse correctement : comme la marque le précise elle-même, le Furminator peut abimer le poil de couverture ou irriter la peau en cas de mauvaise utilisation. (3)

Pour résumer, si votre Beagle ne perd pas beaucoup de poil et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à son toilettage, l’idéal et de choisir une carde ou un Furminator pour ôter le poil mort une fois par semaine.

Si vous toutou vous submerge de poils, et/ou que vous aimez passer du temps à le toiletter, je vous conseille d’acquérir plusieurs brosses à utiliser en complément les unes des autres pour éliminer efficacement le poil mort.

Commencez avec une étrille pour décrocher le poil mort (sans le récupérer) et stimuler la circulation capillaire de votre chien afin de favoriser la santé de sa peau.

Utilisez ensuite la carde pour ramasser le poil mort dégagé par l’étrille, puis, une fois que la carde ne retire plus rien, ôtez le sous-poil restant avec un Furminator.

Enfin, vous pouvez fignoler le brossage de votre Beagle avec une brosse en poils de sanglier ou de nylon pour faire briller son pelage.

Les meilleures brosses pour Beagle

L’étrille BELSISY pour chien

L’étrille Belisy permet de stimuler en douceur la circulation sanguine de votre chien, de faire respirer sa peau et de soulever ses poils morts pour les récupérer facilement avec une carde.

Ne soyez pas déçu de voir que l’étrille ne retire pas beaucoup de poil : ce n’est pas son rôle, et elle ne doit être utilisée qu’en complément d’une carde ou d’un Furminator pour ôter le poil mort d’un chien à poil court.

La carde Petcute pour chien

La carde Petcute est une brosse solide et efficace qui remplit parfaitement son rôle en ôtant le poil mort du chien.

Comme toutes les cardes, elle doit être utilisée avec précaution pour ne pas irriter la peau de votre Beagle : n’appuyez pas outre mesure sur la brosse et effectuez de longs mouvements doux plutôt que de petits gestes brutaux.

La plupart des cardes sont conseillées par précaution aux chiens à poils longs et moyens, mais elles sont en réalité très bien adaptée aux poils courts si le maître fait bien attention à ne pas irriter la peau de son toutou.

La brosse Furminator pour chien

Voici la fameuse brosse Furminator, outil indispensable pour les Beagles qui perdent leurs poils et les maîtres qui n’aiment pas en être envahis.

Diantrement efficace, le Furminator mérite largement sa réputation, mais demande à être utilisé avec précaution (comme toutes les brosses dotées de dents de métal) pour ne pas abimer la peau du chien.

Brosse en nylon Nobby pour chien

Simple et sans chichi, la brosse Nobby en poils synthétique est un accessoire destiné à lustrer le poil de votre Beagle pour fignoler sa toilette.

Ne soyez pas étonné de constater qu’elle ne retire pas de poils (ou très peu), car là n’est pas son objectif.

En lustrant le poil de votre Beagle, vous permettez au poil de reprendre de la vigueur et de refermer ses écailles, potentiellement altérées par les brosses métalliques, pour qu’il reste longtemps en santé et continue à protéger le corps de votre chien.

brosse beagle

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les brosses pour Beagle

Quelle brosse utiliser sur un Beagle ?

La brosse la plus simple à utiliser pour les chiens à poil court comme le Beagle est la carde, une brosse rectangulaire munie de plein de petits picots très fins en métal.

Si la carde est un must have, une étrille, un Furminator et une brosse douce sont aussi des accessoires utiles pour réaliser un toilettage en profondeur.

Faut-il brosser un Beagle ?

Oui, il est essentiel de brosser régulièrement votre Beagle pour entretenir la santé de sa peau et de son poil, mais aussi pour prendre le temps d’examiner régulièrement son corps afin de vous assurer de l’absence d’anomalies (masses, boutons, rougeurs…) et de parasites (tiques, puces…).

Pourquoi mon Beagle perd-il ses poils ?

Le Beagle est un chien qui perd naturellement beaucoup de poil, car sa fourrure est composée en partie de bourre (sous-poil) très sensible aux fluctuations thermiques et hormonales.

Le Beagle peut donc perdre ses poils lors des mues et changements de température, mais aussi quand il est apeuré, excité ou durant ses chaleurs.

Si votre Beagle perd ses poils par plaque et/ou présente des symptômes cutanés (boutons, rougeurs…) ou généraux (vomissements, abattement, etc.), il est sans doute malade, victime d’allergies ou infesté de parasites, et il convient de voir rapidement un vétérinaire.

Quelle brosse choisir pour éliminer le poil mort du Beagle ?

La carde est une brosse polyvalente qui est efficace pour ôter le poil mort du Beagle, mais il arrive qu’elle ne suffise pas à tout éliminer.

La brosse Furminator DeShed est, elle, spécifiquement conçue pour ôter le poil mort et est largement réputée pour tenir ses promesses.

Puis-je utiliser une brosse Furminator sur mon Beagle ?

Oui, la brosse Furminator est indiquée pour éliminer le poil mort du Beagle, mais doit être utilisée avec précaution pour ne pas traumatiser sa peau et abimer son poil de couverture.

Trouver la bonne brosse pour toiletter son Beagle est moins simple qu’il n’y paraît, mais j’espère avoir pu vous y aider à l’aide des informations contenues dans cet article.

Pour tous les maîtres désespérés par la quantité de poils qu’ils retrouvent sur leur vêtement après avoir câliné leur Beagle, la fameuse brosse Furminator fait un allié de choix.

dresser son chien en 15 minutes par jour

Si votre Beagle perd ses poils à l’excès, je vous recommande de prendre contact avec un vétérinaire pour éliminer toute cause d’origine allergique, alimentaire, pathologie ou traumatique.

Vous rencontrez encore quelques difficultés pour trouver la brosse parfaite pour votre Beagle ? Posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.



Laisser un commentaire