Harnais pour Beagle : comment choisir ?

Choisir un harnais pour son Beagle n’est pas un acte à prendre à la légère, car cela impacte non seulement son confort et son bien-être, mais peut aussi influencer son éducation.

Plus qu’un simple accessoire pour promener votre animal ou lui offrir un style bien à lui, le harnais est également un outil essentiel pour apprendre à votre beagle à marcher en laisse dans les règles de l’art.

Un exercice qui peut s’avérer délicat pour ce petit chien de chasse prompt à tirer sur sa laisse, la truffe collée au sol, pour suivre quelques pistes odorantes titillant son flair hors pair.

Un harnais pour Beagle, qu’est-ce que c’est ?

Un harnais est un accessoire ajusté à la morphologie de l’animal que l’on fixe autour de son buste pour y attacher sa laisse.

Au contraire du collier, le harnais réparti la traction exercée par la laisse sur l’ensemble du corps de l’animal, afin d’éviter de l’étrangler et de lui abimer la trachée lorsqu’il tire de trop.

Rien de très compliqué à première vue, mais le choix d’un harnais adapté au profil de son Beagle recèle en réalité d’éléments à prendre en compte pour que cet accessoire puisse remplir correctement son rôle éducatif et ludique.

De fait, on trouve un grand nombre de harnais pour chien différents sur le marché, tous ne correspondant pas aux mêmes usages et aux mêmes profils canins.

Le choix d’un accessoire adapté doit donc se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, du gabarit et de la morphologie de votre Beagle, de son âge, de son mode de vie et, bien sûr, de votre budget.

À titre d’exemple, on peut noter qu’un harnais pour chien destiné à apprendre à votre toutou à marcher correctement en laisse ne pourra pas toujours être utilisé pour pratiquer une activité de traction comme le canicross – ô combien apprécié par nos Beagles !

assurance beagle


Les différents types de harnais pour Beagle

Si vous avez déjà commencé votre recherche du harnais parfait en magasin ou sur la toile, vous avez sans doute pu lire un bon d’informations sur le sujet… Peut-être même un peu trop!

Harnais en H, et T ou en Y, harnais anti-traction ou de traction, d’éducation ou de sport, norvégien, ou intégral… Beaucoup de caractéristiques relatives à ces accessoires sont souvent présentées pêle-mêle, semant la confusion dans l’esprit des maîtres soucieux de faire le meilleur choix pour leur chien.

Dans les faits, il n’existe pas tant de modèles de harnais différents qu’on peut en avoir l’impression en surfant sur internet.

Les divergences entre les très nombreux produits du marché sont plutôt question de matières et de technologies utilisées pour accroître les performances de l’accessoire ou, au contraire, pour diminuer son prix et en faire un article accessible.

Aussi, vous pouvez trouver un même modèle de harnais dans une multitude de gammes différentes, dans des variantes parfois très proches les unes des autres, et chacun remplissant la même fonction avec plus ou moins de durabilité et de confort pour le maître et l’animal en fonction de sa qualité.

Pour vous aiguiller en toute simplicité dans votre choix, il convient donc simplement de se pencher sur deux critères qui comptent vraiment : la forme et l’usage.

La forme : Les harnais en H, T ou Y, une question de confort et de sécurité

Lorsque l’on parle de harnais en H, en T ou en Y, on évoque uniquement la forme que les sangles du harnais dessinent sur le corps du chien une fois qu’il est mis en place.

De fait, la forme du harnais ne détermine pas strictement son utilisation, bien que certains modèles soient mieux adaptés à certaines activités que d’autres.

Le harnais en H est le modèle le plus répandu sur le marché. Peu coûteux, il est confortable pour le chien et facile à mettre en place.

Il est néanmoins nécessaire de manipuler l’animal pour passer ses pattes avant dans le harnais, ce que tous les chiens n’apprécient pas.

Par ailleurs, les harnais en H ne sont pas les plus ergonomiques et ont souvent tendance à glisser et à frotter, irritant alors la peau du chien (notamment au niveau des aisselles) et entravant ses mouvements.

Le harnais en T est le plus facile à mettre en place, car il ne nécessite pas de manipuler l’animal et conviendra donc davantage aux Beagles qui n’aiment pas trop qu’on les tripote.

Il peut cependant être encore moins stable que le modèle en H, car il est particulièrement complexe à adapter à la morphologie du chien. Il est aussi susceptible de causer de frottements irritants et de gêner les mouvements du chien, notamment au niveau des épaules.

Par ailleurs, de nombreux harnais en T sont commercialisés avec un plastron, c’est-à-dire une sorte de coque rigide positionnée sur le dos du chien.

Histoire de complexifier encore le choix des maîtres, le plastron compte autant d’avantages que d’inconvénients : mal ajusté, il peut blesser le chien, provoquant des lésions au niveau des hanches sur le long terme. 

Bien ajusté, il s’avère très confortable et dispose généralement d’une poignée dorsale parfaite pour bien maintenir son chien, l’aider à franchir des obstacles et lui apprendre la marche en laisse.

Le harnais en Y est considéré comme le plus confortable, le plus polyvalent et le mieux ajusté, bien que ce dernier point dépende de la morphologie de chaque chien.

Bien mis en place, il est parfaitement stable et sa forme en Y au niveau du cou du chien lui évite de remonter lorsque l’animal tire sur sa laisse, épargnant ainsi sa trachée qui peut grandement souffrir d’un harnais mal adapté.

Comme le harnais en T, il peut être composé d’un plastron agrémenté d’une poignée, bien que cela soit moins systématique.

Maintenant que vous savez tout sur les différentes formes de harnais disponibles sur le marché, voici un petit récapitulatif pour vous aider à trouver celui dont votre Beagle a besoin :

  • Le harnais en H est confortable et souvent peu coûteux, il est idéal pour la promenade avec un Beagle bien élevé qui ne tire pas (ou peu) sur sa laisse.
  • Le harnais en T est le plus simple à mettre en place, mais le plus difficile à ajuster. Or, c’est aussi celui qui peut causer le plus de dommages lorsqu’il est mal ajusté, il est donc plutôt conseillé aux experts.
  • Le harnais en Y est le plus confortable et sûr pour les chiens. Du fait de ces caractéristiques, il est souvent privilégié dans la confection de harnais de sport et d’éducation performants, plus qualitatifs, mais aussi plus coûteux, que les harnais en H. Recommandé pour tous les chiens, pour le sport ou la promenade.

La fonction: Les harnais d’éducation, de promenade ou de sport, une question d’utilisation

Passons maintenant aux fonctions auxquelles le harnais de votre choix doit répondre. Celles-ci vont grandement dépendre de vos besoins et de ceux de votre animal.

Si vous cherchez un harnais de promenade, pour emmener en balade un chien qui ne tire pas spécialement sur sa laisse, tous les formats (Y, T ou H) peuvent convenir.

En effet, pour une utilisation « basique » qui ne requiert pas de fonctionnalités particulières et au cours de laquelle la pression du harnais sur le corps de l’animal est moindre, il est inutile de se tracasser trop longuement pour trouver LE harnais parfait.

L’accessoire idéal sera celui dans lequel votre chien se sent bien, qui épouse sa morphologie, est bien ajusté à son gabarit, ne frotte pas sur sa peau (notamment au niveau des aisselles) et n’entrave pas ses mouvements. 

Si vous êtes en train d’éduquer votre chien et que vous souhaitez lui apprendre à marcher en laisse, vous pouvez opter pour un harnais d’éducation, également appelé harnais anti-traction.

Pas de technologie révolutionnaire ou de matériaux magiques pour ce type de harnais : ils comportent simplement une boucle située sur l’avant, qui permet d’attacher la laisse devant le poitrail de votre chien.

De cette manière, lorsque l’animal tire sur sa laisse, il est déstabilisé et se retrouve dans une posture inconfortable. Il adopte alors peu à peu le réflexe de ne plus tirer pour éviter ce désagrément, ce qui rend les promenades autrement plus agréables.

Généralement, les harnais éducatifs sont en T ou en Y, plus stables et ajustés que ceux en H, des critères indispensables, puisque ce point d’accroche par devant a tendance à faire glisser le harnais quand le chien tire de trop.

Attention à certains harnais vendus comme « éducatifs » qui comprennent un système de sangles coulissantes se resserrant lorsque l’animal tire sur sa laisse.

C’est une méthode d’éducation punitive et douloureuse, qui peut dégoûter le chien de son harnais et lui occasionner des blessures et irritations plus ou moins importantes.

Un accessoire à éviter, d’autant que le harnais anti-traction avec une boucle à l’avant est très efficace et offre les mêmes résultats sans traumatiser le Beagle.

Le harnais sportif est tout simplement un harnais adapté au sport, qui peut présenter différentes caractéristiques visant à faciliter la pratique d’un sport canin (poignées, boucles supplémentaires, etc.) et à accroître le confort de l’animal (matériaux respirants, sangles molletonnées, etc.).

Mis à rude épreuve, les harnais sportifs sont aussi souvent conçus dans des matériaux plus durables et plus onéreux. 

La forme privilégiée pour le sport canin est, de loin, le Y, très stable et confortable, bien que le harnais en T soit aussi plébiscité par certains maîtres – tout en étant très critiqué par d’autres.

En effet, le harnais en T est susceptible de causer des lésions durables, notamment au niveau des hanches et des épaules, lorsqu’il est mal utilisé, et en particulier lorsqu’il est utilisé dans les sports de traction.

La confusion vient de son deuxième nom, le harnais norvégien, qui, dans l’esprit de certains maîtres, l’associe aux chiens de traîneau.

Or, le harnais en T n’est certainement pas un accessoire de traction, et encore moins d’attelage, activité pour laquelle il convient d’opter pour un harnais en Y spécifique, avec une boucle de fixation basse située près des hanches du chien.

Si vous êtes tenté d’acquérir un harnais en T, je recommande donc la plus grande prudence, surtout dans l’optique de pratiquer une activité sportive avec votre Beagle.

Vous pourriez blesser sérieusement votre chien sans le vouloir, ou tout simplement gaspiller de l’argent en vous apercevant vite que l’accessoire de votre chien est impossible à ajuster à la morphologie de votre toutou.

La meilleure chose à faire est de consulter préalablement un expert de l’activité canine que vous comptez pratiquer, ou de demander conseil à un professionnel compétent.

Pour résumer ce second point et vous aider à choisir le harnais fait pour votre Beagle, voici les informations à retenir :

  • Pour la simple promenade avec un Beagle qui ne tire pas sur sa laisse, tout type de harnais peut convenir, à condition qu’il soit ajusté et confortable.
  • Pour un Beagle qui tire sur sa laisse, la meilleure option est d’opter pour un harnais anti-traction en Y, stable et confortable, doté d’une boucle sur l’avant du poitrail.
  • Pour pratiquer un sport, on privilégie les harnais en Y stables et confortables, idéalement en prenant les conseils d’un expert du sport précis que vous ciblez pour faire un choix éclairé.
  • Les harnais en Y sont très polyvalents, et il est tout à fait possible d’opter pour ce type d’accessoire à la fois pour pratiquer un sport canin, promener votre Beagle et l’éduquer.
  • Les harnais en T peuvent être très performants, mais ils sont difficiles à ajuster et peuvent causer des blessures sérieuses à cause de leurs plastrons et sangles rigides. À réserver plutôt aux experts. (1)

Quel Harnais choisir pour son Beagle ?

Pour choisir le harnais qui vous correspondra le mieux, il est important de commencer par faire le point sur vos besoins et vos attentes.

Comptez-vous l’utiliser pour promener votre Beagle ? Pour lui apprendre à marcher à vos côtés ? Pour pratiquer une activité sportive canine ?

Ceci fait, il peut être intéressant de prendre conseil auprès d’un expert, tel qu’un éducateur canin professionnel, un éleveur ou un adepte des sports canins qui vous aidera à déterminer quel modèle de harnais conviendra à votre chien, à son activité favorite et… À vous-même !

Pour les maîtres qui rencontrent quelques difficultés à déterminer leurs besoins ou ceux de leur chien, l’idéal est de choisir un harnais en Y anti-traction.

En effet, les Beagles sont des chiens réputés pour tirer sur leur laisse, et un accessoire éducatif n’est souvent pas de trop pour leur apprendre à marcher sagement en laisse.

Par ailleurs, les harnais en Y sont polyvalents, et même ceux anti-tractions comportent une boucle sur le dessus qui permet de les utiliser normalement, en promenade ou lors d’une activité sportive canine.

C’est donc un choix qui offre peu de chances de se tromper, puisqu’il s’adapte facilement à tous les chiens et à un bon nombre d’activités qui ne nécessitent pas un équipement spécifique de pointe.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les harnais pour Beagle

À partir de quel âge peut-on mettre un harnais à un Beagle ?

On a tendance à dire qu’il est possible de mettre un harnais à un chien dès son adoption, soit lorsqu’il a tout juste deux mois.

Dans les faits, et surtout chez les chiens qui ont tendance à tirer sur leurs laisses comme nos amis les Beagles, il est préférable d’attendre que l’animal ait 6 mois ou 8 mois afin de préserver son ossature au cours de sa croissance.

En effet, un jeune chiot tirant régulièrement et vigoureusement sur sa laisse pourrait subir des déformations et lésions durables, son jeune squelette étant encore très malléable.

Harnais en X, en Y ou en T, quel est le meilleur choix pour un Beagle ?

Les différentes formes de harnais pour chien ont toutes des avantages et des inconvénients, mais le Y est sans conteste le plus recommandable pour tous les chiens et les activités classiques (promenades, canicross, randonnées, etc.) du fait de son confort, sa grande polyvalence et sa stabilité.

Plus technique, le harnais en T est difficile à ajuster et peut causer des lésions importantes lorsqu’il est mal ajusté, il s’adresse donc à des maîtres avertis.

Le harnais en H, quant à lui, est le moins cher et le plus basique de tous, et convient parfaitement aux promenades et aux Beagles qui ne tirent pas sur leur laisse.

À quoi sert un harnais anti-traction pour Beagle ?

Le harnais anti-traction vise à apprendre aux chiens à marcher aux côtés de leurs maîtres sans tirer sur leurs laisses.

Il se compose d’une boucle située à l’avant du poitrail de l’animal, ce point d’accroche s’avérant déstabilisant pour le chien et le décourageant souvent efficacement de tirer sur sa laisse.

Quels sont les avantages et les inconvénients du harnais en T pour Beagle ?

Le harnais en T n’est pas toujours facile à adapter aux chiens de petite taille, bien qu’il puisse cependant convenir à certains Beagles.

Lorsqu’il est bien réglé et parfaitement adapté à la morphologie d’un chien, il fait un accessoire stable et confortable, pouvant être utilisé dans certains sports et doté d’une portée éducative lorsqu’il est pourvu d’une boucle anti-traction.

Néanmoins, le harnais en T demeure un accessoire difficile à ajuster, susceptible de blesser durablement l’animal au niveau des hanches et des épaules quand il est mal réglé ou ne convient pas à la morphologie du chien.

Choisir un harnais adapté à son chien peut être un véritable casse-tête, notamment aux vues de toutes les informations que l’on trouve sur internet et dans les magasins, chaque marque faisant la promotion de ses articles en mettant en avant des caractéristiques qui se veulent originales.

nourriture Beagle

Pourtant, le choix d’un modèle de harnais pour chien dédiés aux activités amatrices, allant des simples promenades aux sports canins tout public, est relativement restreint, même si on peut avoir l’impression du contraire du grand nombre d’articles qui inonde le marché.

Polyvalent, stable et confortable, le harnais en Y est sans nul doute celui qui s’adapte le mieux à la grande majorité des chiens, y compris à nos petits Beagles. Il vous reste des questions sur les harnais pour Beagle ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.



Laisser un commentaire