Le diabète fait partie des maladies à même de faire souffrir votre chien. Sans traitement, cette maladie peut entraîner une insuffisance rénale grave et causer la mort de votre compagnon. Voici ce qu’il faut savoir sur le diabète sucré du chien Beagle.

Qu’est-ce que le diabète sucré chez le Beagle ?

Donner des ordres, dresser et éduquer son beagleLe pancréas est l’organe qui produit de l’insuline. Les aliments que votre chien mange permettent la production de nombreux composants que son organisme utilise pour son bon fonctionnement. L’amidon est l’élément qui produit des sucres, dont du glucose. Le glucose traverse la paroi de l’intestin et se répand dans les vaisseaux sanguins. C’est de ce glucose véhiculé par le sang que le corps, grâce à l’insuline venant du pancréas, produit de l’énergie alimentant l’ensemble des cellules.

Le diabète sucré du chien de type 1 fait référence à l’incapacité du pancréas à produire une quantité suffisante d’insuline.

Le diabète sucré de type 1, maladie également appelé « diabète insulinodépendant » est majoritaire chez les chiens.

Le diabète sucré de type 2 est l’incapacité de l’organisme à utiliser correctement l’insuline pour transformer le glucose dans le sang et ainsi produire de l’énergie pour les cellules.

Quels sont les symptômes du diabète sucré du chien ?

Plusieurs symptômes peuvent faire supposer de la présence du diabète sucré chez le chien Beagle. L’animal peut en effet boire beaucoup d’eau et uriner trop souvent. Même chez soi un accident urinaire peut survenir.  Le chien souffre alors de déshydratation.

L’animal peut souffrir d’un manque d’appétit et perdre du poids de façon très rapide. Même s’il mange davantage, son poids peut constamment diminuer.

Les vomissements sont intempestifs. Le chien paraît fatigué malgré vos soins, vos apports en eau et en aliments frais et sains.

Si l’animal ne reçoit pas un traitement approprié, il pourrait être amené à souffrir de trouble de la respiration ou de cataracte. Dans ce cas précis, le traitement devient urgent puisque le problème peut devenir incurable et définitif.

Qu’en est-il du diagnostic ?

Pour un chien qui peut souffrir de diabète, le vétérinaire regardera d’abord les résultats de l’examen de santé annuel. Si le chien n’en a pas encore fait, cet examen se fera dans les plus brefs délais.

Des questions vous seront proposées par le vétérinaire concernant : la fatigue de votre chien, la fréquence de prise d’eau, la manière dont il s’alimente, etc …

Une analyse d’urine sera alors nécessaire. Ce test permet de vérifier la présence de glucose dans l’urine. Ceci est caractéristique du chien diabétique.

Une évaluation du taux de fructosamine, protéine dans le sang qui s’accroche au glucose, sera effectuée. Chez les chiens diabétiques, la mesure du taux de fructosamine permettra de connaître le niveau de glycémie qui est généralement élevé chez le chien diabétique.

Les tests en Numérotation et Formule Sanguine (NFS) en biochimie sanguine permettront au vétérinaire de connaître différentes modifications dans le corps de l’animal du fait du diabète : taux important de sucre dans le sang, état de déshydratation alarmant …

Et le traitement ?

Le diabète sucré chez le chien Beagle est à traiter. Il peut engendrer d’autres problèmes de santé comme l’insuffisance rénale ou des infections urinaires à répétition. Le plus tôt sera le mieux pour mieux soigner votre chien.

Le traitement consistera généralement en l’injection d’une dose calculée d’insuline à vie. Le chien sera régulièrement soumis à une analyse de sang et d’urine pour que le vétérinaire puisse indiquer le taux adéquat d’insuline et aussi la fréquence quotidienne d’injection.

Des conseils sur l’alimentation du chien seront également dispensés par le médecin. Il est par exemple d’usage de donner à son chien des croquettes pour diabétique. Le vétérinaire peut également conseiller une alimentation riche en protéine et en sucres lents.

Existe-t-il des races canines prédisposées au diabète sucré ?

Il est encore difficile d’affirmer qu’une race canine donnée est génétiquement prédisposée au diabète sucré plus que d’autres.

Néanmoins, il faut surveiller le diabète chez les chiens qui font rarement d’exercices physiques, mais aussi pour ceux qui sont en surpoids et/ou pour les plus âgés.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.