Beagle qui tousse : pourquoi et que faire ?

Un Beagle qui tousse n’est jamais bon signe, et l’apparition de ce symptôme nécessite généralement une petite visite chez le vétérinaire pour s’assurer de la bonne santé de son Bealge.

Inutile de s’alarmer pour autant, les causes d’une toux chez le chien ne sont pas toujours graves, mais elles ne disparaissent cependant que rarement d’elles-mêmes.

Que votre Beagle souffre d’un petit rhume, d’une grosse bronchite ou d’une affection cardiovasculaire, il aura certainement besoin de soins que seul un vétérinaire pourra lui fournir.

Pour mieux comprendre l’importance de faire soigner un Beagle qui tousse, voici de plus amples informations sur la toux du chien, ses causes potentielles et ses conséquences sur la santé de votre compagnon.

La toux chez le Beagle, c’est quoi ?

Chez le Beagle et tous les autres mammifères, la toux est un mouvement respiratoire viscéral, c’est-à-dire un réflexe de l’organisme qu’il est impossible de contrôler.

De fait, la toux est un mécanisme de protection qui permet d’expulser un corps étranger et les sécrétions bronchiques des voies respiratoires, afin d’éviter l’asphyxie et les infections pulmonaires.

En cas d’infection, la toux vise en effet à faire remonter les sécrétions contaminées par des bactéries vers la bouche pour les évacuer de l’organisme, sans quoi elles descendraient vers les poumons, risquant de causer une infection plus grave, voire même systémique.

On distingue la toux grasse, dite d’évacuation, de la toux sèche, dite d’irritation. La première permet de dégager les voies respiratoires, la seconde est provoquée par une inflammation de celles-ci. (1)

assurance beagle


Causes de la toux chez le Beagle

La toux chez le Beagle est toujours le symptôme d’un trouble sous-jacent, ce dernier pouvant être de multiples origines.

Un Beagle peut tousser pour tenter d’évacuer un corps étranger qu’il aurait avalé de travers, une cause qui n’est pas à exclure chez ce glouton invétéré.

Dans ce cas, la toux est typique et s’associe de signes de suffocation si le chien ne parvient pas à recracher rapidement l’objet en cause.

En cas d’étouffement, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie, et vous devez conduire au plus vite votre toutou chez un professionnel qui saura dégager ses voies respiratoires.

Lorsque le chien présente une toux grasse, cela signifie que son corps produit du mucus pour évacuer des agents pathogènes.

La voix de votre chien sera plus rauque ou enrouée, sa déglutition difficile et la toux sera généralement aggravée par l’effort.

Rhumes, bronchite, rhino-pharyngite… Seul un vétérinaire pourra vous dire de quoi souffre vraiment votre chien et comment le soigner.

À noter que les bronchites sont plutôt graves chez le chien, et demandent un traitement vétérinaire rapide pour ne pas laisser de séquelles.

En cas de toux sèche, l’origine peut être une malformation congénitale, une irritation d’origine externe, une infection parasitaire ou un trouble systémique.

De la fumée, un gaz irritant ou un collier trop serré sont autant de phénomènes externes pouvant provoquer une toux sèche chez le chien.

Une toux quinteuse est souvent symptomatique d’affections parasitaires ou de trachéites consécutives à des malformations.

Un Beagle accablé par une bronchite ou une pneumonie présentera généralement plusieurs symptômes associés, dont un abattement considérable accompagné de fièvre et de courbatures.

La toux discrète, peu bruyante et sifflante est celle dont il faut le plus se méfier, car elle peut dissimuler des atteintes cardiaques, surtout chez le vieux chien.

La toux du chenil est une maladie répandue chez les chiens vivants en meute qui peut affecter les chiots Beagles achetés en élevage.

Il existe un vaccin contre cette pathologie, et, le cas échéant, vous devriez impérativement vous assurer que le chiot que vous vous apprêtez à acheter l’a bien reçu.

En effet, la toux du chenil n’est pas une maladie très grave, mais elle peut se compliquer en une pneumonie beaucoup plus difficile à soigner, surtout chez le chiot.

Enfin, il ne faut pas confondre un Beagle qui tousse avec un chien qui fait une curieuse crise d’éternuements provoquée par une affection nommée le « Reverse Sneezing » ou éternuement inversé.

Cette affection sans gravité est particulièrement déroutante, car le chien semble s’étouffer, inspirant brusquement de l’air par le nez en émettant un grognement de cochon.

Si l’animal et le maître peuvent être angoissés lorsqu’une crise de ce type survient, il convient de ne pas s’inquiéter : le Reverse Sneezing n’est pas grave et cesse de lui-même au bout de quelques secondes ou minutes. (2)

Conséquences de la toux chez le Beagle

Les conséquences de la toux chez le Beagle dépendent de sa cause, car selon la pathologie à l’origine de ce symptôme, le chien peut souffrir de différentes atteintes pulmonaires et cardiaques.

Si l’animal est rapidement pris en charge, son pronostic est généralement bon lorsque la toux est due à une infection virale ou bactérienne.

C’est le cas des rhumes, bronchites, trachéites et rhino-pharyngites, pour ne citer que les affections bénignes les plus répandues.

En cas de toux provoquée par une infestation de parasites, le pronostic est plus sombre, notamment s’il s’agit de Dirofilariose.

Cette affection est causée par des parasites transmis aux chiens par les moustiques. Les larves de ces parasites migrent ensuite vers le cœur de l’animal et entrainent typiquement un essoufflement et une toux.

Si la Dirofilariose n’est pas diagnostiquée et traitée à temps par un vétérinaire, elle peut provoquer la mort du chien.

Les toux provoquées par des affections cardiaques, comme la cardiomyopathie dilatée, présentent aussi un pronostic sombre pour le chien.

La cardiomyopathie dilatée est une pathologie favorisée par un caractère héréditaire, qui se déclenche probablement à la suite d’inflammations bactériennes ou virales, quoique ses causes exactes soient inconnues.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement pouvant guérir un Beagle souffrant de cette maladie, mais certains médicaments peuvent soulager ses symptômes et augmenter son espérance de vie.

Traitement de la toux chez le Beagle

Une toux peut être réduite par certains médicaments antitussifs délivrés uniquement par ordonnance vétérinaire.

N’essayez jamais de donner un traitement pour humain à votre Beagle, et ne lui distribuez pas non plus des médicaments destinés à d’autres chiens sans un avis vétérinaire.

Un antitussif pour toux sèche ne conviendra pas à une toux grasse, et chaque animal doit se voir prescrire une posologie personnalisée.

De plus, une toux n’est qu’un symptôme, une consultation vétérinaire est donc nécessaire pour déterminer la cause de cette affection et traiter la source du problème.

En cas de maladie grave, il est possible que le chien doive être hospitalisé. Si le vétérinaire suspecte une affection des poumons ou du cœur, il procédera sans doute à des examens complémentaires par imagerie médicale.

Enfin, il est possible que votre chien se voie prescrire une petite cure s’il est obèse ou trop sédentaire, car ces facteurs nuisent à la santé de son système immunitaire et le rendent plus vulnérable aux maladies cardiaques et respiratoires.

beagle qui tousse

Questions fréquemment posées par les maîtres sur la toux du Beagle

Mon Beagle tousse, est-ce grave ?

Il est impossible d’évaluer la gravité de l’état de santé d’un chien en se basant uniquement sur sa toux.

Une toux peut être le symptôme de maladies graves, comme d’affections très bénignes.

Enfin, la force de la toux ne reflète en rien sa gravité : les toux silencieuses et discrètes sont souvent plus dangereuses que les grosses toux grasses.

Comment savoir si mon Beagle a la toux du chenil ?

Généralement, la toux du chenil s’accompagne de fièvre, d’un abattement, et d’écoulements nasaux caractéristiques.

Si votre chien vit en meute et n’a pas été vacciné contre cette pathologie, vous pouvez effectivement la suspecter, surtout si d’autres chiens du même groupe se mettent à tousser.

Comment soigner une toux chez le Beagle ?

Seul un vétérinaire peut diagnostiquer ce qui cause une toux chez un Beagle et mettre en place le traitement adapté.

En fonction de la pathologie décelée, le chien peut être mis sous antibiotiques, antiparasitaires, antitussifs…

Mon Beagle fait des bruits de cochon, pourquoi ?

Si votre Beagle est occasionnellement secoué de crises durant lesquelles il respire étrangement et fait des bruits semblables à des grognements de porc, il est probable qu’il présente un syndrome de « Reverse Sneezing » (éternuement inversé).

Cette affection est impressionnante, mais sans gravité. Je vous recommande néanmoins de contacter un vétérinaire pour vous assurer qu’il s’agit bien de ce curieux trouble et non d’une autre maladie.

Un Beagle qui tousse peut vite inquiéter son maître, surtout lorsqu’il est pris d’une impressionnante crise de Reverse Sneezing.

Dans les faits, la toux du Beagle est souvent le symptôme d’une affection des voies respiratoires bénigne, mais elle peut parfois dissimuler des affections cardiaques et parasitaires bien plus graves.

nourriture Beagle

Le seul moyen de découvrir ce que couve votre toutou est de le conduire chez un vétérinaire qui l’examinera pour poser un diagnostic et établir, si besoin, un protocole de traitement.

Vous avez déjà été confronté à un Beagle qui tousse ? Avez-vous découvert la cause de ses symptômes ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.



Laisser un commentaire