Lorsque l’on adopte un petit chiot, il est important de le bichonner pour qu’il se sente bien dans votre foyer et s’habitue à vous. Néanmoins, il faut aussi commencer la phase de dressage pour lui apprendre à obéir. Plus le chien grandit, plus c’est difficile de lui apprendre le rappel et l’obéissance. Il faut donc s’y prendre le plus tôt possible.
Faire appel à un professionnel
La solution la plus évidente, mais aussi la plus onéreuse est de faire appel à un expert du dressage canin. Spécialisé dans l’étude comportementale des chiens, il vous apprendra à mettre en place des moyens de communication efficaces. Il est également possible d’adhérer à un club pour bénéficier de cours collectifs et de matériel adapté à l’éducation de votre jeune compagnon.
Je vous recommande par ailleurs cette formation sur l’éducation et le dressage des chiens. Elle a été réalisée par le célèbre site Wamiz et est en promotion actuellement à -50%.
Le collier de dressage pour Beagle
C’est une méthode assez radicale, qui doit être utilisée en dernier recours si votre chien n’a vraiment pas de comportement adapté, s’il fugue, aboie intempestivement ou se jette sur les inconnus. Certains vaporisent un spray ou un choc électrostatique, d’autres fonctionnent par simples vibrations et sont complètement indolores pour l’animal. Ce système est particulièrement adapté pour le dressage des races de chien de chasse. Vous trouverez plus d’informations sur le site de zoomalia.com.
Les bonbons pour chien
C’est le procédé le plus ludique que vous puissiez utiliser. Il consiste à récompenser votre compagnon dès qu’il obéit à l’un de vos ordres en lui donnant un mini-gâteau à chaque fois. Vous pourrez ainsi lui apprendre à revenir vers vous, à marcher à vos pieds, à jouer dans un cadre décontracté et sans le stresser. L’inconvénient de cette méthode est que le chien gourmand aura tendance à vous réclamer souvent sa récompense. Par ailleurs, ce procédé est déconseillé par les vétérinaires à partir du moment où le chien aura été stérilisé, car des bonbons non adaptés pourraient occasionner une obésité chez votre animal.
Nos autres articles sur ce thème :
- Beagle et Chat : Comment les faire cohabiter ?
- Beagle : Pourquoi Choisir Cette Race de Chien ?
- Dresser un Beagle : Comment s’y prendre efficacement ?
- Motiver son Beagle pour pouvoir le dresser
- Le Beagle est un chien qui apprécie le confort
- Le Beagle peut-il vivre en appartement ? Ou faut-il une maison ?
- Le Beagle doit être dressé à cause de son caractère très sportif
- Comment éviter les fugues de votre Beagle ?
- Chiot Beagle : Comment Le Dresser Efficacement ?
- Dresser son Beagle pour la chasse : Mes conseils et astuces !
- Comment Voyager Avec Un Beagle ? 6 Étapes à Connaître
- Comment s’occuper de son jeune Beagle ?
- Comment calmer un Beagle ?
- Chien Beagle : Qualités Et Défauts De Cette Race
- Le beagle, une race de chien bien particulière qui aime jouer
- Beagle Chiot : Tout ce que vous devez savoir !
- Mon Beagle Bave : 5 Raisons et Que Faire ?
- Propreté du Beagle : comment avoir un chien propre ?
- Apprendre les ordres de base à son Bealge
- Apprendre au Beagle les bons réflexes pour manger
- Apprendre à bien s’occuper d’un chien Beagle
- Adopter un Beagle : Comment s’y prendre ?