Mon Beagle Bave : 5 Raisons et Que Faire ?

Le Beagle est un chien qui ne bave pas plus que les autres en situation normale, contrairement aux toutous aux babines tombantes ou au nez écrasé.

Si votre Beagle se met soudain à baver plus que de raison, il est donc important de rechercher la cause de ce comportement d’hypersalivation pour déterminer si une visite chez le vétérinaire s’impose.

Pour vous y aider, voici un article sur les causes principales qui peuvent provoquer un excès de salive chez le chien et la bonne attitude à adopter au cas par cas.

L’hypersalivation chez le Beagle

L’hypersalivation chez le Beagle, comme chez tous les chiens, est un symptôme caractérisé par une salivation anormalement abondante.

Le terme médical pour désigner ce trouble est l’hypersialorrhée, aussi nommée ptyalisme ou hypersialie.

De nombreuses raisons peuvent provoquer une hypersalivation chez le Beagle, certaines tout à fait anodines et d’autres gravissimes, nécessitant une visite vétérinaire en urgence.

Dans certains cas, le chien qui souffre d’hypersalivation ne bave pas plus abondamment que d’habitude, mais avalera plus fréquemment sa salive, ce que l’on peut déceler en observant une déglutition très fréquente associée à un léchage de babines.

Tous les chiens salivent naturellement dans certains cas, car la production de la salive est un réflexe viscéral, c’est-à-dire un automatisme de l’organisme face à une situation donnée.

Les chiens ont notamment tendance – comme les humains – à saliver lorsqu’ils perçoivent le fumet d’un bon plat qui stimule leur appétit.

Selon le conditionnement de votre chien (les habitudes que vous lui avez données) il peut se mettre à saliver quand il entend un bruit qui lui fait penser à ses croquettes par exemple, ou à l’heure de son repas même si celui-ci n’a pas encore été servi.

Par ailleurs, les Beagles étant extrêmement gourmands, il n’est pas rare de les voir saliver à cause de la nourriture ou d’un stimulus qui leur fait penser à la nourriture.

Dans d’autres cas, un chien peut baver abondamment dans un contexte qui n’a rien à voir avec la nourriture, ce qui est alors plus inquiétant.

Des pathologies gastriques, des infections dentaires, un stress important ou un coup de chaleur sont autant de troubles pouvant provoquer une hypersalivation.

Enfin, il faut distinguer l’hypersalivation vraie de la pseudo hypersalivation, deux phénomènes qui conduisent le chien à baver, mais ne sont pas issu du même mécanisme.

Dans le premier cas, le chien bave parce que sa salive est produite en excès. Dans le second, il ne produit pas plus de salive qu’à l’accoutumée, mais ne parvient pas à l’avaler.

assurance beagle


Mon Beagle bave parce qu’il a avalé un produit toxique

Le Beagle est malheureusement un chien très sujet aux empoisonnements, et ce parce qu’il a la manie de manger tout et n’importe quoi, peu importe la toxicité ou le drôle de goût de sa trouvaille.

Un Beagle qui bave subitement plus qu’habituellement a donc de grandes chances d’avoir avalé quelque chose de toxique, ou tout du moins quelque chose qui lui a laissé un mauvais goût sur la langue.

Si votre Beagle bave sans présenter aucun autre symptôme et que l’empoisonnement vous paraît être une hypothèse probable, commencez par chercher ce qu’il a bien pu manger.

Attention : si votre chien semble abattu, présente des troubles nerveux, des vomissements ou tout autre symptôme, emmenez-le en urgence chez un vétérinaire.

Si la situation ne semble pas grave et que l’animal ne fait que baver, prenez le temps de chercher en restant attentif à sa santé : l’état d’un chien qui s’est empoisonné peut s’aggraver très vite.

Pour autant, savoir avec quoi votre chien s’est empoisonné multiplie ses chances de s’en sortir, car un vétérinaire pourra proposer des soins plus efficaces s’il connaît le poison.

Fouillez les endroits où vous rangez vos produits ménagers, inspectez votre garage et faites le tour de votre jardin : bien des plantes communes sont toxiques pour les chiens.

En cas de doute, ne donnez pas à boire à un chien qui pourrait avoir avalé du détergent. Ce produit est peu toxique (seulement irritant pour le système digestif), mais risque de mousser au contact de l’eau et de remonter dans les voies respiratoires de votre chien.

Si vous avez trouvé la substance incriminée, appelez immédiatement le centre antipoison pour animaux afin de connaître la marche à suivre.

Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de l’empoisonnement, le mieux est de contacter un vétérinaire par précaution ou, a minima, de surveiller attentivement votre Beagle et de consulter si le moindre autre symptôme apparaît.

À savoir, certains poisons (comme la mort-aux-rats) mettent des jours à agir, il est donc possible que votre Beagle en ait mangé la veille ou l’avant-veille chez un de vos amis ou en promenade.

Dans ce cas, l’hypersalivation est souvent accompagnée d’autres symptômes gastriques (vomissements, diarrhée, etc.) et nerveux (tremblements, paralysie partielle, convulsions, etc.).

Aussi, votre Beagle peut baver abondamment après avoir léché un produit inoffensif dont le goût ne lui convient pas.

Mon Beagle bave parce qu’il a la nausée

Les douleurs gastriques causent souvent des nausées chez le chien, qui se manifestent par une hypersalivation.

Dans ce cas, le chien aura soit tendance à baver, soit à déglutir souvent et à se lécher les babines pour avaler sa salive en excès.

De nombreuses maladies peuvent provoquer des troubles gastriques, allant de la gastrite à l’occlusion intestinale.

Puisqu’il mange avec enthousiasme absolument n’importe quoi, le Beagle est aussi exposé à l’un qu’à l’autre.

La gastrite peut être due à des bactéries que votre toutou a avalées en mangeant une denrée avariée qu’il a trouvée on ne sait où, à un virus (auquel cas sa gloutonnerie n’est pas en causes) ou à des parasites, s’il n’est pas correctement traité contre.

L’occlusion intestinale survient quand le Beagle avale un objet non digestible, comme un petit jouet ou morceau d’un jouet, ce qu’il fait volontiers en dépit du bon sens.

Si la gastrite peut attendre quelques heures que votre vétérinaire soit ouvert pour être soignée, l’occlusion intestinale est une urgence vétérinaire vraie.

Mon Beagle bave parce qu’il est malade

Au-delà des troubles gastriques susceptibles de donner la nausée à votre Beagle, des maladies systémiques peuvent aussi entraîner une hypersalivation.

Le shunt portosystémique, un trouble vasculaire, peut provoquer une hypersalivation à cause d’une mauvaise métabolisation de l’ammoniaque.

La rage entraine des troubles nerveux pouvant paralyser le système de déglutition du chien, celui-ci se mettant alors à baver abondamment.

Les crises convulsives (épilepsie) provoquent également une hypersalivation d’origine nerveuse, accompagnée d’autres symptômes nerveux.(1)

Les affections buccales peuvent aussi provoquer une pseudo hypersalivation, c’est-à-dire que le chien ne salive pas plus qu’habituellement, mais ne peut déglutir.

Ce type de troubles peut résulter d’œdèmes buccaux, de maladies parodontales ou d’un corps étranger coincé dans la gueule ou dans l’œsophage du chien.

Les jeunes chiots peuvent aussi baver excessivement quand ils font leurs dents, ce qui ne doit pas vous inquiéter en l’absence de tout autre signe de mal-être ou de maladie.

Mon Beagle bave parce qu’il est stressé

L’hypersalivation est un symptôme de stress chez le chien, il est donc possible que votre Beagle bave parce qu’il a peur de quelque chose ou se sent très anxieux.

L’anxiété, plus pernicieuse que le stress, est souvent difficile à détecter par des symptômes physiques à ses prémices, et il faut être extrêmement attentif au comportement et aux besoins de son chien pour la prévenir.

Le stress a souvent une cause identifiable (feux d’artifice, voyage en voiture, animal inconnu, etc.) qu’il est facile d’éliminer pour rassurer votre chien. (2)

Mon Beagle bave parce qu’il a chaud

Le coup de chaleur ne doit pas être exclu si votre Beagle se trouve dans un environnement chaud ou peu aéré.

Généralement, le chien bave alors à l’excès parce qu’il doit haleter fort pour tenter de rafraichir son organisme victime d’hyperthermie.

Ne prenez jamais à la légère un chien qui semble souffrir de la chaleur, même si vous trouvez vous-même l’air ambiant supportable.

Si votre chien se met à baver et à haleter dans un environnement relativement chaud ou mal ventilé, rafraichissez-le immédiatement en le plaçant à l’ombre et en enveloppant son corps dans un linge mouillé.

L’hyperthermie peut entrainer des séquelles nerveuses irréversibles chez le chien, et si, elle n’est pas rapidement prise en charge, elle risque de conduire l’animal vers un coma, puis la mort.

beagle bave

Questions fréquemment posées par les maîtres dont le Beagle bave

Le Beagle est-il un chien qui bave beaucoup ?

Non, le Beagle n’est pas un chien qui bave beaucoup par nature, comme les Boxers ou les Saint-Bernards.

Cependant, si votre Beagle a les babines plus tombantes que la normale, il se peut qu’il bave un peu plus que ses congénères.

Mon Beagle bave, est-il malade ?

Un Beagle qui bave n’est pas forcément malade, mais ce peut être le cas.

Si votre Beagle bave en permanence, il est important de consulter un vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

S’il se met soudain à baver, il est possible qu’il ait trop chaud, qu’il soit effrayé par quelque chose ou qu’il se soit empoisonné.

Mon Beagle bave, s’est-il empoisonné ?

Les Beagles sont malheureusement souvent victimes d’empoisonnements, car ils ne peuvent s’empêcher de manger n’importe quoi.

Si votre chien se met soudain à baver, il y a de grandes chances qu’il ait léché ou mangé quelque chose dont le goût lui a déplu ou qu’il ait avalé une substance qui lui donne la nausée.

Le Beagle peut-il baver à cause du stress ?

Oui, l’hypersalivation est une manifestation commune du stress chez le Beagle et chez tous les autres chiens.

Un Beagle qui bave a-t-il la rage ?

L’hypersalivation est en effet un symptôme de la rage, mais si votre Beagle ne chasse pas le renard et n’est jamais sorti de la France (exempte de rage) il y a peu de chances qu’il en soit atteint.

Si l’hypersalivation a été précédée d’un abattement, d’un changement de comportement et de troubles nerveux (paralysies), vous pouvez néanmoins suspecter un cas de rage et conduire votre chien en urgence chez un vétérinaire.

Que faire si mon Beagle bave ?

Si votre Beagle se met soudain à baver, cherchez à écarter les causes normales de cette hypersalivation : faim, peur, excitation, pousse des dents chez le chiot, etc.

Si la raison de cette hypersalivation n’est aucune de celles suscitées, vous devez suspecter un empoisonnement.

En tout les cas, la meilleures chose à faire reste toujours de se tourner vers un vétérinaire pour écarter tout danger pour la santé de votre toutou et le prendre en charge au plus vite si nécessaire.

Bon nombre de raisons peuvent provoquer l’hypersalivation chez un Beagle, qui se met alors à baver abondamment ou à déglutir plus souvent que d’habitude.

Si votre toutou bave alors qu’il joue comme un fou, fixe un gros poulet rôti ou est effrayé par quelque chose, rien ne sert de s’inquiéter outre mesure.

Là où la situation doit vous alerter, c’est si votre Beagle bave constamment ou présente des symptômes associés, comme des vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires ou troubles nerveux.

dresser son chien en 15 minutes par jour

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire, le seul à pouvoir poser un diagnostic et soigner votre toutou si besoin.

Votre Beagle a tendance à baver ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.



Laisser un commentaire