Vous êtes l’heureux maître d’un Beagle, chien de race attachant s’il en est, nous allons vous aider à l’encadrer comme il se doit.

Que ce soit en termes de besoins et de soins, ou concernant les qualités et petits défauts de son comportement, faisons ensemble un petit tour d’horizon.

Les origines du Beagle

Le terme Beagle servait à désigner, quand il est apparu pour la première fois, un chien courant (à ce qui se dit) de petite taille.

C’est dans l’Angleterre du XVe siècle qu’a été reconnu cet adorable Basset à jambes droites, qui depuis a conquis l’Europe, les États-Unis et même l’Australie.

Certains affirment que cette race était déjà présente sur le sol de la Grèce Antique, une reconnaissance qui lui vaut bien des honneurs.

assurance beagle



Son apparence

Avec son pelage court et sa robe tricolore, faite d’un mélange de blanc parsemé de taches marron et noires, c’est un chien craquant à souhait.

Ses courtes pattes soutiennent un corps plutôt compact, sa queue quant-à-elle est fort délicatement recourbée avec beaucoup de grâce.

Sa truffe bien noire contraste sur sa forte mâchoire et son museau carré. Avec ses oreilles larges et longues, personne ne semble lui résister.

Ses instincts

Le Beagle est avant tout un excellent chien de chasse, que la moindre feuille au vent distraira néanmoins de votre attention.

Une odeur intéressante dans les parages et son naturel reprend le dessus, au point d’en oublier très souvent ce pourquoi il vous a accompagné.

Son intelligence n’est pas à remettre en cause, bien au contraire, mais sa qualité de bon vivant lui impose de respecter certaines priorités.

Son caractère

Le Beagle sera votre parfait compagnon à quatre pattes, que vous pourrez promener sans crainte de croiser d’autres chiens avec qui il voudra copiner.

Aussi sociable avec les enfants, c’est le partenaire de jeu dans toute sa splendeur et, si une balle lui est lancée, elle vous reviendra toujours.

Avec l’âge il devient plus calme, tout en gardant cet esprit espiègle qui fait sa particularité et relève de son instinct bon vivant.

Son éducation

C’est à nous qu’il incombe de s’adapter à ses fantaisies et non pas l’inverse. Sachant ceci vous comprendrez qu’il soit difficile à dresser.

C’est malgré tout un animal bienveillant et obéissant, car ce qui prime avant tout chez-lui est de vouloir faire plaisir à son humain.

Fidèle comme pas deux, il peut montrer les crocs s’il vous sent en danger. Voici qui est rassurant quand on se promène avec des petits.

Les faiblesses du Beagle

Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il faut le considérer comme vulnérable. Comme tous les chiens de race, le Beagle a cependant quelques sensibilités.

Ses points faibles étant d’origines gastro intestinales et parasitaires. Une alimentation saine, couplée à une hygiène stricte, est à respecter pour le garder des embarras.

Une fragilité des oreilles est pour sa part due à ses oreilles retombantes. Elles sont donc à bien nettoyer régulièrement, pour éviter les infections voire des otites.

Comment y remédier ?

Veiller à sa propreté est le moins que nous puissions faire, comme prendre soin des zones à risques et chasser les puces et autres vermines.

Un bon brossage une fois ou deux par semaine suffit. Débarrassez-le surtout des parasites externes, car ceux-ci n’en ont que faire de ses poils ras.

Donnez-lui des repas à des horaires réguliers. Faites le manger 2 fois par jour, sans changer ses habitudes, en lui réservant un espace en fonction.

La grande force du Beagle

Ce chien est rarement malade, à condition de respecter une bonne hygiène de vie et lui porter toute votre attention.

Sa longévité est fonction de sa résistance à de nombreuses pathologies, tout comme sa robustesse lui permet de vivre en moyenne plus de 15 ans.

Pour son bien-être et sa propreté ménagez-lui de régulières et longues promenades, surtout si vous vivez en appartement car le Beagle aime gambader en extérieur.

Le maître idéal

Malgré son énergie à revendre, et ce caractère cabochard qui le caractérise, le Beagle est un chien et facile à vivre et de bonne composition.

Indépendant et propre il convient aussi bien aux familles habitant en banlieue qu’aux personnes âgées. Si vous disposez d’un jardin il s’en contentera au besoin.

Pour autant les amateurs d’activités en plein air apprécieront ce compagnon quelque-peu intrépide, toujours prêt à les suivre partout à la moindre occasion.

dresser son chien en 15 minutes par jour

Combien de fois avons-nous entendu dire qu’« Un Beagle en bonne santé est un Beagle heureux ». Grand bien fasse à ces bonnes paroles !

Ne vous reste qu’à faire en sorte d’en prendre soin car, avec sa bouille toujours dans l’étonnement, c’est un espiègle né qui adore les câlins.

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.