Qu’est-ce qu’un Beagle Lemon ?

Le Beagle Lemon n’est pas une race de chien, mais une couleur de robe parmi toutes celles admises par les standards de la race.

En effet, un Beagle n’est pas obligé d’être tricolore pour être inscrit au LOF, mais peut également arborer une belle robe bicolore (noir et blanc, bleu et blanc, feu et blanc…) et même être entièrement blanc.

La robe Lemon

La robe Lemon est l’une des plus recherchées pour son bel éclat et sa luminosité, qui apporte au Beagle un petit côté élégant, dont il semble avoir tout à fait conscience.

Si « lemon » signifie bien « citron » dans la langue de Shakespear, le Beagle Lemon n’est pas jaune, mais bien blanc et fauve – un fauve plutôt clair. (1)

assurance beagle


Caractère et aspect du Beagle Lemon

Le Beagle Lemon est avant tout un Beagle et partage le même physique et le même tempérament que les autres chiens de cette race.

C’est un toutou compact, musclé, joliment équilibré et carré, doté d’un caractère affirmé, affectueux, plein d’énergie, ainsi que d’un flair redoutable qui a grandement participé à sa renommée de chien de chasse.

Ses allures élégantes et son regard d’ange lui ont permis de se tailler une place de choix dans les foyers français, et il fait partie des chiens les plus populaires au sein de l’hexagone et à l’international.

Bien dans sa tête, c’est un compagnon joyeux et remarquablement agréable à vivre quand il bénéficie de suffisamment d’activités quotidiennes pour exercer son flair et dépenser sa grande énergie.

Si on lui impose une vie sédentaire, en revanche, le Beagle Lemon aura tendance à développer des troubles du comportement traduisant son grand mal-être et risque fort de prendre du poids.

Car, oui, pour ajouter à son charme certain, le Beagle Lemon est un gourmand, mais pas un gourmet : il mange n’importe quoi, et même ce qui n’a rien de comestible.

Si vous songez à adopter un de ces petits ventres sur pattes couleur citron, veillez donc à mettre sous clef tous vos produits toxiques et à ne pas donner à votre compagnon des jouets qu’il risque d’avaler – manger du bois, du plastique ou de la ficelle ne le rebute pas !

Spécificités du Beagle Lemon

La seule spécificité du Beagle Lemon par rapport aux autres Beagles, c’est sa fourrure, et pas uniquement d’un point de vue esthétique.

Certains éleveurs spécialisés dans la production de chiots couleur Lemon affirment en effet que cette variété perd plus de poils que les autres, recouvrant volontiers le mobilier et les vêtements de ses maîtres de ses beaux poils citron.

S’il est difficile de généraliser ces affirmations émanant de quelques éleveurs à tous les Beagles Lemon, il convient de noter que les poils plus clairs sont plus voyants sur les vêtements sombres et colorés.

De fait, on peut avoir l’impression qu’un chien blanc et citron perd plus de poils qu’un toutou noir ou tricolore, même si ce n’est pas nécessairement vrai.

Un aspect à prendre en compte si vous êtes à cheval sur la propreté, et qui s’applique bien sûr d’autant plus aux Beagles tout blancs et aux autres races de chiens aux robes claires. (2)

L’éducation d’un Beagle Lemon

Comme les autres Beagles, le Beagle Lemon est un chien doux, joyeux et proche de son maître… Ce qui ne l’empêche pas de jouer parfois les fortes têtes et d’avoir un caractère bien trempé.

Il n’est pas réellement un compagnon difficile à éduquer, car sa grande intelligence lui permet de vite comprendre ce qu’on attend de lui, et il n’est pas du genre à tenter de prendre le dessus sur son maître.

Cependant, c’est un chien qui peut être incroyablement distrait durant ses leçons, poussant parfois son maître à l’exaspération en jouant avec ses nerfs et sa patience, sans même s’en apercevoir, trop occupé à flairer quelques pistes ou à explorer son environnement.

En effet, le Beagle Lemon est un chasseur et, surtout, un pisteur, doté d’un instinct bien ancré qui le pousse à suivre son flair dès qu’il capte une odeur intéressante, et ce peu importe les rappels de son maître ou ses tentatives désespérées d’avoir son attention.

Inutile de désespérer pour autant : la clef de l’éducation d’un Beagle, c’est de répondre à tous ses besoins avant qu’il n’ait à vous désobéir pour les combler par lui-même.

Concrètement, cela signifie que, pour éviter que votre toutou n’ait la truffe collée au sol pendant que vous lui parlez, il est crucial de lui permettre d’exercer suffisamment son flair au quotidien en toute liberté.

Pour ce fait, de longues promenades en longe dans des environnements stimulants lui conviendront très bien (en prenant le temps de le laisser suivre des pistes), tout comme des jeux de piste fait maison à l’aide de friandises ou de jouet bien cachés qu’il doit tenter de retrouver.

Enfin, le Beagle Lemon est un chien de chasse courant capable de suivre une piste sur des dizaines de kilomètres sans s’arrêter. Ne lésinez donc pas sur les longues marches pour répondre aux grands besoins de dépense physique de ce petit chien très endurant.

Quand il bénéficie d’un mode de vie qui lui convient, le Beagle Lemon est capable de se montrer très calme et attentif, et lui apprendre les ordres indispensables pour encadrer vos interactions avec lui devient alors un jeu d’enfant.

Le premier ordre à lui apprendre est le rappel, car le Beagle Lemon est un chien qui n’hésite pas à fuguer, et même à semer son maître en promenade quand il est trop occupé à suivre une piste.

Le secret d’un apprentissage du rappel réussi est de veiller à ne pas lasser votre chien en scandant son nom à tout va, et de vous contenter de ne le rappeler qu’à bon escient, toujours en félicitant son retour.

Il est en effet crucial que votre Beagle comprenne que le rappel a un intérêt (câlin, jeux, friandise, etc.) et ne vise pas simplement à l’interrompre à chaque fois qu’il se livre à ses activités favorites, sans quoi il risque rapidement de l’ignorer.

Où adopter un Beagle Lemon ?

Les Beagles Lemon sont assez rares, et le moyen le plus aisé de s’en procurer est de se tourner vers un éleveur professionnel spécialisé dans la production de chiots à la robe citronnée.

Cependant, le Beagle – toutes couleurs confondues – étant un chien très populaire, c’est malheureusement une victime récurrente d’abandons, et vous donc pouvez aussi en trouver en refuge.

Si le tricolore est le plus répandu et, de fait, le plus abandonné, les Beagles bicolores ne sont pas épargnés et vous avez toutes les chances d’en rencontrer dans les chenils des associations de protection animale en prenant le temps de chercher.

Il est, en revanche, déconseillé d’adopter un Beagle Lemon dans une animalerie, ces commerces étant peu respectueux du bien-être animal et n’offrant pas aux chiots coincés derrière leurs vitrines un environnement propice à un bon développement, ce qui se traduit souvent par l’apparition de troubles du comportement.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur le Beagle Lemon

Qu’est-ce qu’un Beagle Lemon ?

Un Beagle Lemon est un chien de race Beagle doté d’une robe bicolore, blanche et fauve clair, qui se démarque élégamment des coloris tricolores, plus communs.

Le Beagle Lemon est-il une race de chien à part entière ?

Non, Lemon est une couleur de robe parmi les nombreuses autres couleurs admises chez les chiens de race Beagle.

Un Beagle Lemon peut-il être inscrit au LOF ?

Oui, la robe Lemon (citron) est admise par le standard de la race, un Beagle Lemon peut donc bel et bien avoir un pedigree et être inscrit au LOF.

Quelles sont les spécificités du Beagle Lemon ?

En principe, un Beagle Lemon ne se distingue des autres Beagles que par la couleur de sa robe, mais certains éleveurs affirment qu’il perd aussi davantage ses poils.

Le Beagle Lemon est un beau petit chien affectueux et plein de vitalité qui se démarque sans conteste des – tout aussi beaux, mais plus répandus – Beagles tricolores, avec sa fourrure lumineuse aux notes fauves sur fond de blanc.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Beagle Lemon n’est pas une race de chien, mais seulement une couleur. C’est donc avant tout un Beagle, petit chien et grand chasseur au flair émérite, débordant d’énergie.

Aussi, ne vous laissez pas avoir par la tête d’ange et la belle robe du Beagle Lemon : ce n’est pas un chien d’agrément, mais un chasseur qui, même s’il apprécie la vie de chien de compagnie, a grandement besoin de se dépenser pour être heureux et équilibré.

nourriture Beagle

Parmi le vaste panel de coloris admis par les standards de la race, on trouve donc le Beagle Lemon, un toutou à l’élégante robe blanche tachetée de fauve clair tirant sur le jaune.

Aussi doux, énergique et joyeux que les autres Beagles, le Beagle Lemon fait un compagnon de choix, qui brille tant par sa bonhomie que par sa belle robe citronnée… À condition de lui donner l’occasion de se dépenser suffisamment !

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.



Laisser un commentaire