Prix d’un Beagle : Combien ça coûte ?

Lorsque l’on s’apprête à adopter un Beagle, les aspects financiers sont aussi importants à prendre en compte que le caractère de l’animal et la capacité du maître à répondre à ses besoins d’attention et d’activité.

Au-delà du prix du Beagle en lui-même, il est aussi important de se pencher sur le coût de son entretien qui comprend son alimentation, ses soins vétérinaires, son éducation, les accessoires nécessaires pour en prendre soin, etc.

Dans cet article, je vous propose de faire le point sur la somme que vous devez être prêt à engager, à la fois pour acquérir votre chien le jour J, mais aussi pour vous en occuper correctement sur le long terme.

Prix d’un chiot Beagle LOF

Les chiots Beagle que vous pouvez acquérir auprès d’un éleveur professionnel sont les plus chers du marché, et ce sont aussi ceux qui vous offriront le plus de garanties.

En moyenne, un Beagle LOF coute 900 euros, mais les prix peuvent grimper jusqu’à 1 500 euros pour un chien issu d’une bonne lignée.

Si les tarifs pratiqués par les éleveurs sont aussi élevés, c’est en grande partie parce qu’ils offrent des prestations professionnelles permettant aux futurs maîtres d’avoir des garanties lors de l’achat d’un chiot. (1)

Les sélections sont soigneusement effectuées afin que le caractère du chiot soit prévisible en se fondant sur celui de ses parents – bien que ce ne soit pas une science parfaitement exacte.

Il en va de même pour l’apparence des chiots, qui doit correspondre parfaitement aux standards de la race sans quoi l’éleveur est tenu de reprendre l’animal.

Enfin, les éleveurs sérieux font pratiquer des tests génétiques sur leurs chiens reproducteurs pour s’assurer que ceux-ci ne présentent aucune tare héréditaire pouvant être transmise aux chiots.

Les éleveurs professionnels facturent aussi, dans le prix de leurs Beagles, leurs savoir-faire qu’ils utilisent pour offrir à leurs animaux un environnement idéal pour leur permettre de développer un comportement équilibré.

Généralement pas avares en conseils, ils seront à même d’orienter votre choix vers un chiot qui correspond à vos attentes et à votre mode de vie en fonction du caractère de ses parents et des observations qu’ils ont pu faire durant les premières semaines d’existence de l’animal.

En définitive, opter pour un Beagle LOF est plus couteux, mais permet aussi d’avoir de plus amples certitudes au sujet de ce à quoi pourront ressembler le caractère et le physique de votre chiot une fois adulte.

Évoquons un instant le cas des chiots Beagle LOF vendus par des particuliers, une option financièrement intéressante (500 euros pour un chiot en moyenne), mais que je vous déconseille absolument.

Légalement, toute personne détenant une chienne reproductrice doit s’enregistrer comme éleveur dès le premier chiot vendu.

Cette obligation permet aux associations canines d’avoir de la visibilité sur toutes les lignées de Beagle pour s’assurer de l’absence de sélections abusives (consanguines, notamment) et de la santé de l’arbre généalogique de la race.

Les éleveurs amateurs qui ne sont pas enregistrés, en plus d’être dans l’illégalité, ne peuvent offrir aucune garantie quant à la santé de leurs chiots et ne sont soumis à aucun contrôle visant à assurer le bien-être de leurs animaux.

assurance beagle


Prix d’un Beagle adulte LOF

Concernant les Beagles LOF adultes, c’est une autre histoire, car ces chiens sont généralement abandonnés par leurs propriétaires et non vendus à proprement parler.

Aussi, vous trouverez des Beagles adultes plutôt en refuge ou auprès de particuliers qui doivent ou veulent se séparer de leur compagnon.

Au sein des refuges, tous les chiens sont généralement vendus au même tarif, qui correspond plus ou moins aux frais engagés pour l’entretenir durant son séjour et, si besoin, le faire vacciner, stériliser et identifier.

La plupart des associations de protection animalière qui proposent des chiens à l’adoption demandent un dédommagement allant de 200 à 300 euros.

En vous tournant vers des particuliers ne pouvant ou voulant plus garder leur Beagle, les tarifs peuvent énormément varier, mais il n’est pas rare que les maîtres cèdent leur compagnon gratuitement ou contre un prix symbolique, « contre bons soins ».

C’est l’occasion non seulement de faire de belles économies, mais aussi de venir en aide à un Beagle dont sa famille ne veut plus, ou ne peut plus prendre en charge à cause de problèmes financiers, de soucis de santé, d’un divorce, d’un déménagement ou de tout autre imprévu.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, je vous déconseille en revanche de vous tourner vers un particulier pour acquérir un chiot LOF, car les élevages non déclarés sont illégaux et peuvent dissimuler des reproductions abusives et du trafic d’animaux.

Prix d’un Beagle non-LOF

Un Beagle non-LOF n’est pas à proprement parler un Beagle, mais un chien de type Beagle, puisqu’il n’est pas inscrit au LOF et n’est donc pas considéré comme un représentant officiel de sa race.

Les tarifs de ces chiens varient en fonction de leurs origines, et seront plus élevés si les parents sont LOF ou également de type Beagle, et moindre si le chien ressemble à un Beagle, mais que ses parents sont inconnus.

C’est souvent le cas des portées de chiots imprévues issues d’une mère Beagle et d’un père qui n’a pas daigné se présenter aux maîtres.

Les Beagles non-LOF peuvent coûter entre 100 et 500 euros, voire être cédés gratuitement ou, à l’inverse coûter bien plus cher si les deux parents sont LOF et réputés.

À savoir, au sein de refuges et associations les Beagles LOF et non-LOF coutent généralement le même prix, il est par ailleurs assez rare d’y trouver un chien LOF, puisque les toutous abandonnés n’ont pas souvent leurs papiers sur eux.

Cependant, des Beagles LOF peuvent avoir été saisis auprès d’un maître maltraitant ou d’un éleveur qui gardait ses chiens dans de mauvaises conditions.

Les Beagles gratuits

Il est possible de se procurer un Beagle gratuitement, notamment sur les sites d’annonces de particulier à particulier comme Leboncoin.fr.

Les chiens cédés à titre gratuit sont souvent des toutous dont les maîtres se séparent à regret et se refusent à les placer en refuge.

Ces derniers cherchent alors une famille d’accueil pour prendre soin de leur chien et ne demandent en échange de leur Beagle que l’assurance qu’il soit aimé et choyé.

Les Beagles donnés gratuitement peuvent être LOF ou non-LOF, pure race ou croisés, âgés ou tout jeunes et parfaitement éduqués ou encore mal dégrossis.

Il est aussi possible de trouver gratuitement des chiots de type Beagle, issus de portées non désirées, dont le propriétaire ne sait pas quoi faire.

Généralement, la mère est alors un Beagle (LOF ou non), tandis que le père est inconnu.

Coût d’entretien d’un Beagle

Une fois que vous avez décidé du prix que vous étiez prêt à mettre pour acquérir un Beagle, il vous reste à budgétiser son coût d’entretien annuel.

Tout d’abord, notez que les Beagles LOF et non LOF ont les mêmes besoins. Un spécimen doté d’un pedigree n’est pas plus fragile, et un individu de type Beagle ne mérite pas moins de soins ou une alimentation de moins bonne qualité.

Aussi, un Beagle vit en moyenne 14 ans et peut allégrement dépasser cette espérance de vie quand il est bien entretenu : vous devez donc avoir de la visibilité sur votre situation financière.

L’alimentation est très importante pour le Beagle qui a une tendance maladive à l’embonpoint et doit être nourri correctement pour garder la forme.

Une nourriture industrielle qualitative vous coûtera entre 30 et 50 euros par mois en fonction de la taille, de l’âge et du niveau d’activité de votre chien.

Des frais vétérinaires annuels pour les vaccins, les antiparasitaires et les bilans de santé s’ajoutent aussi, à hauteur de 1000 la première année pour inclure la stérilisation et l’identification si besoin – bien que cette dernière devrait déjà être faite au moment de la vente – puis de 500 à 1 000 euros annuels le reste de la vie du chien.

Des frais de toiletteur ne sont pas nécessaires pour le Beagle, mais il est important de le brosser vous-même de temps en temps. (2)

Questions fréquemment posées par les maîtres sur le prix d’un Beagle

Quel est le prix d’un Beagle LOF chez un éleveur ?

Chez un éleveur professionnel, un chiot Beagle coûte environ 900 euros. Les prix peuvent cependant grimper à 1 500 euros pour les lignées prestigieuses.

Quel est le prix d’un Beagle non-LOF ?

Un Beagle non-LOF peut coûter dans les 500 à 800 euros s’il est vendu par un éleveur professionnel.

Lorsqu’il est cédé par un particulier ou mis à l’adoption par un refuge, il coûte entre 0 et 500 euros en moyenne.

Où trouver un Beagle gratuit ?

Il est possible de trouver un Beagle LOF ou non-LOF gratuit auprès de particuliers qui doivent se séparer de leur chien, ou de maîtres se trouvant face à une portée imprévue.

Les sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin.fr sont les plus indiqués pour ce type de transactions.

Quel est le coût d’entretien annuel d’un Beagle ?

Un Beagle coûte en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros annuels pour être correctement nourri, soigné, vacciné, vermifugé et protégé contre les puces.

À cela peuvent s’ajouter des frais exceptionnels, comme ceux d’un pet-sitter s’il s’avère que vous n’êtes pas assez disponible pour votre animal (à méditer avant de vous décider à adopter).

Des frais vétérinaires imprévus, en cas d’accident ou de maladie, peuvent aussi survenir à tout moment pour des factures dépassant allégrement le millier d’euros.

Il n’y a rien de plus enthousiasmant que d’organiser l’arrivée prochaine de son futur meilleur ami à quatre pattes, mais il ne faut pas pour autant en oublier de prendre en compte l’impact de votre Beagle sur votre portefeuille.

Un chien n’est en effet pas seulement un ami : c’est une responsabilité et il vous faut être capable de subvenir à ses besoins sur les 15 prochaines années… Y compris d’un point de vue financier !

Le lieu d’achat du Beagle

Tout d’abord, et c’est peut-être le plus évident, le prix de votre chien sera différent selon si vous l’achetez chez un particulier ou chez un éleveur professionnel.

Chez un particulier, les prix sont attractifs (entre 300€ et 600€ pour un chiot) mais vous n’avez aucune garantie concernant le passé de l’animal, les traitements qu’il a reçus, le caractère de ses parents, l’éducation qui lui a été donnée….

Chez un éleveur, il faudra débourser plus (entre 600€ et 900€) mais vous avez l’assurance d’avoir un chien en bonne santé, inscrit au livre des origines français, vous pourrez connaître ses parents, et aurez un descriptif détaillé des soins qui lui ont été fournis.

L’âge du Beagle

Généralement, les personnes craquent pour le côté mignon et joueur d’un chiot, et souhaitent ainsi le modeler à leur manière, tout en assistant à ses premières découvertes. Cependant, un chiot sera vendu plus cher qu’un chien adulte, entre 200€ et 450€. Dans tous les cas, ne choisissez jamais un chiot de moins de 2 mois et demi ou 3 mois.

Les chiens adultes sont moins chers (entre 100€ et 250€) voire parfois gratuits, et comportent plusieurs avantages et inconvénients auxquels il convient de réfléchir. En effet, en choisissant un Beagle adulte, vous vous épargnerez toute la période des bêtises, des détériorations de meubles, des pipis dans la maison et votre chien aura déjà des bases d’éducation. Moins de travail pour vous donc, ce qui peut être intéressant si vous n’êtes pas très disponible pour consacrer beaucoup de temps à l’éducation d’un chiot.

De plus, vous connaîtrez déjà le caractère du chien, alors que ce n’est pas possible en choisissant un bébé. Si vous souhaitez un chien de concours, ce sera donc un choix judicieux afin de vous assurer qu’il ait déjà remporté des compétitions, mais il faudra y mettre le prix (au moins 700€).

Cependant, attention à bien choisir votre Beagle car, si ses précédents maîtres ont fait des erreurs au niveau des soins, de l’éducation ou autre, il est possible que vous soyez confronté à des problèmes ou maladies déjà présents chez le chien.

La région d’achat du Beagle

dresser son chien en 15 minutes par jour

Un bon conseil serait d’acheter votre chien en France, car dans les pays frontaliers existent parfois du trafic de chiots, où les mères sont inséminées le plus souvent possible, et donnent naissance à des chiots peu équilibrés, en mauvaise santé et parfois déformés.

Enfin, n’hésitez pas à faire un peu de route pour aller chercher votre compagnon, car les prix seront souvent plus faibles loin des grandes villes.

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.