Adopter un beagle dans un refuge ou à la SPA

Ça y est, vous avez décidé de partager votre vie avec un chien et votre choix s’est porté sur un beagle. Excellente idée !

Maintenant reste à savoir où acheter votre futur compagnon…

Les choix ne manquent pas puisqu’il est possible d’acheter ou d’adopter un beagle dans une animalerie, par un particulier (attention tout de même), par le biais d’un refuge ou encore de la SPA.

Dans cet article, nous verrons pourquoi adopter un chien plutôt que de l’acheter. Tout d’abord, car l’adoption est un acte responsable, mais aussi, car elle donne une seconde chance à un animal qui n’en a pas vraiment eu au cours de sa vie.

En effet, des dizaines de milliers de chiens sont abandonnés chaque année par leur maître en France !! Cet acte lâche et inexcusable est une catastrophe pour l’animal abandonné qui, en plus d’avoir perdu son maître (et on connaît la fidélité d’un chien…), se voit coller une étiquette de « chien à problème » ou « vieux chien » !

Avouez que c’est quand même triste non ? Tout cela, car il a eu la malchance de tomber sur un crétin irresponsable en guise de maître.

Je vais donc essayer de vous lister les points essentiels qui je l’espère, vont vous persuader d’adopter votre futur beagle dans un refuge et de lui apporter une seconde chance.

Donner une seconde chance à un Beagle

Comme indiqué plus haut, un chien qui a été abandonné n’est pas responsable de cet acte. Il a juste eu le malheur de tomber sur un maître lâche et immature.

En adoptant votre Beagle dans un refuge, vous lui donnez le droit (et la chance !) d’être heureux et d’oublier les mauvais traitements et/ou l’abandon de son premier maître.

Croyez-moi un chien ayant été malheureux une première fois sera toujours extrêmement reconnaissant et doux suite à son adoption.

L’amour et la confiance que vous lui aurez accordée seront rendus et multipliés par 100.

assurance beagle


1 adoption pour 2 chiens sauvés

Comme vous le savez peut-être, les refuges ont de plus en plus de mal à gérer l’arrivé de nouveaux chiens. La cause ? La surpopulation !

Si vous décidez de d’adopter votre beagle dans un refuge pour animaux, vous sauverez non seulement votre futur compagnon, mais donnerez aussi la possibilité à un autre chien d’intégrer le refuge. Croyez-moi, c’est malheureusement le cas, mais un chien qui part signifie un chien qui arrive…

Mais quelque part, c’est une bonne chose, car les chiens ne pouvant être acceptés dans un refuge pour être adopté sont généralement EUTHANASIER !

Il me semble très important de le savoir avant de faire son choix…

Adopter chiot beagle spa

Un chien en bonne santé

Lorsqu’un chien intègre un refuge, il reçoit automatiquement les soins classiques. Votre chien sera ainsi vacciné, vermifugé et stérilisé dans certains cas. De plus, vous aurez l’assurance de recevoir un beagle en pleine santé.

Vous n’aidez pas le trafic d’animaux

Les usines à chiots ne doivent pas être encouragées. Le problème, c’est que lorsque vous achetez un chiot dans une animalerie, vous avez de fortes chances d’acheter un beagle venant d’une « usine à chiot ».

Les chiots qui viennent de ces usines sont séparés trop tôt de leur mère, ce qui peut provoquer des troubles psychologiques et physiques. De plus, ils sont généralement élevés dans des pays de l’Europe de l’Est et transportés plus ou moins légalement en France.

Vous imaginez ces chiots traverser toute l’Europe sans leur mère et dans des conditions déplorables ?

Pour information, le trafic d’animaux se trouve juste derrière le trafic de drogue et d’armes… Ne l’encourageons pas. Je vous recommande la lecture de cet article.

Propre, sociable et moins cher

L’avantage d’adopter un chien déjà adulte, c’est qu’il a déjà reçu une éducation.

Il sera propre, sociable et vous éviterez les bêtises et le débordement d’énergie que peuvent avoir les chiots, surtout les beagles 😉

nourriture Beagle

De plus, le coût d’un chien se trouvant à la SPA est bien moins cher que ceux venant d’une animalerie ou d’un élevage.

Une fois votre chiot adopté, comment l’éduquer ?

Astuce : Pour éduquer votre Beagle seul(e), chez vous et à moindre coût, je vous conseille de jeter un œil à la formation de Caroline Lange. Cette formation à suivre à la maison est mondialement reconnue et ne coûte que 34 euros. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.


Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.


22 réflexions au sujet de “Adopter un beagle dans un refuge ou à la SPA”

  1. Bonjour nous sommes à la recherche d’un chiot beagle, nous avons un jardin et des enfants qui seraient ravis de partager de belles années. ..

    Répondre
  2. Bonjour je vous contacte pour avoir quelques renseignements j ai un beagles âgée de 1ans et 4 mois je pense à le faire castrer je voudrais en savoir un peu plus les pour ou les contre merci d’avance

    Répondre
  3. Bonjour, nous cherchons a adopter un chien beagle, de préférence jeune et femelle, nous sommes un couple avec notre fils cadet de 17ans ,nous avons une maison spacieuse avec un jardin raisonnable clos , et, détail important, nous avons trois chats, gentils et assez indépendants. Ils passent le plus clair de leur temps dehors.

    Répondre
  4. Bonjours je suis à la rechercher d’un beagle tout bébé nous avon un enfant qui serais ravis de lui donner tout l’amour don il a besoin merci de m’informer?

    Répondre
  5. je cherche un chiot femelle beagles non stérilisés a adopte , nous avons une grande maison est un jardin . nous avons 6 enfants et un de n’au enfants est autiste nous serions heureux de pouvoir adopte un chiot pour pouvoir l’élever est qui puise grandir avec n’aux enfants . cordialement

    Répondre
  6. bonjour je suis a la recherche d’un chiot beagle a adopter. j’habite dans un appartement avec un jardin et des grands parc au tour. je travail a 5 minutes de chez moi je peut donc venir plusieurs fois voir mon petit lou
    j’espere que un ou une entre vous pourra m’aider

    Répondre
  7. Bonjour, si vous avez un bébé beagle à vendre, pouvez-vous me prévenir car nous sommes à la recherche avec mes 2 enfants qui se réjouit d’avoir un petit nouveau dans la maison. Merci bien de me prévenir sur mon email.

    Répondre
  8. Bonjour, depuis un temps que j y pense j ai décidé avec ma fille de 17 ans d adopter un chiot beagle, ayant des horaires flexibles je pourrai facilement m occuper de lui, j habite un grand appartement avec balcon en 1 ère étage
    Nous avons énormément d amour à lui donner

    Répondre
  9. Bonjour, moi et mon compagnon sommes à la recherche d’un chiot type Beagle. Cela fait 7 mois que nous y réfléchissons car ce n’est pas une chose que nous prenons à la légère . Nous habitons en maison avec jardin entre la forêt et la mer! Cette petite bouille sera comblée et nous aussi!

    Répondre
  10. Bonjour nous souhaitons adopter un beagle nous sommes en Ardèche en pavillon avec un grand terrain clôturé, merci et bravos pour votre action

    Répondre
  11. Bonsoir, nous cherchons à adopter un petit beagle désespérément 4 nous sont passé sous le nez! On est une petite famille sympa et dynamique! Nous avons une fille de 9ans qui attend depuis longtemps son petit chien ou chienne a aimé et à câliner. On vit dans les haut de France dans une maison avec jardin et près d’un parc. Je suis auxiliaire de puériculture donc je ne peux mettre un salaire pour un chien. Nous l’attendons avec impatience car il sera aimé et câliner de toute la famille…

    Répondre
  12. Bonjour, à tous je suis auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier; et après ces moments difficiles de COVID, je recherche activement un petit beagle pour ma petite famille et ma fille âgée 9 ans qui attends depuis plusieurs années d’avoir son chien ! Décision mûrement réfléchit et en âge de prendre conscience d’un animal n’est pas un jouet! Ce nouveau arrivant dans la famille est attendu par nous 3! Il sera chérie, aimer, câliner toute sa vie de toutou. Ayant grandi avec des chiens dans mon enfance; Je suis impatiente autant que ma fille et mon mari d’un avoir cette animal à la ! Pouvez vous nous aidez à concrétiser notre rêve ? Merci à vous tous pour vous piste ou éventuellement adresse et numéro de téléphone.☺️

    Répondre
  13. Je voudrais savoir comment faire pour adopter un beagle âge 8ans ou plus j’habite dans le nord j’ai eu un Basset artésien il allait avoir 17 ans décédé une femelle depuis un beagle me convient j’ai eu 5chiens j’ai un jardin un parc et un stade de foot le problème j’habite dans le nord près de Douaisais des amours de chiens voilà

    Répondre
  14. Je viens de perdre mon Basset artésien il allait avoir 17 ans un trésor je voudrais reprendre un beagle car un. Basset artésien a le même caractère qu’un beagle têtu mais adorable ou pourrait je savoir le trouver même âge 10 ans ou 8 ans 9ans tous me convient je les adores

    Répondre
  15. Notre petite chienne Taiga nous a quittée au mois de juin. Elle avait 18ans . La disparition a été très dur pour nous. Nos deux petits enfants nous réclament tous les jours un petit chien . Il nous fallait un peu de temps pour adopter un autre chien. Maintenant nous sommes tous prets pour l’adoption; Nous recherchons un petit beagle 3 couleurs de 3 mois à 2 ans.Nous sommes dans un grand pavillon avec 8OO m2 de terrain bien cloturé. Nous sommes à trois cent mètres d’une grande foret ou nous allons faire deux heures de marche tous les matins. J’espère que très vite un petit compagnon nous rejoindra.

    Répondre

Laisser un commentaire