Acheter un beagle : Tout ce qu’il faut savoir !

Le Beagle séduit bien des amoureux des chiens, mais après vous être assuré que ce petit toutou, aussi aimable que caractériel, vous correspond tout à fait, il reste à savoir où l’acheter.

Il existe un grand nombre de structures qui proposent des Beagles chiots ou adultes à l’achat, certaines à titre d’entreprise, et d’autres à titre d’organisations non lucratives.

Pour beaucoup, la différence entre acheter un Beagle en refuge ou en élevage porte sur l’âge de l’animal, car on imagine volontiers que les refuges sont pleins de vieux chiens et qu’il est impossible d’y trouver un chiot.

Une idée fausse, qui mène pourtant la vie dure aux pauvres chiens abandonnés qui attendent leur nouvelle famille dans les locaux sommaires d’une association.

Cet article vous propose un tour d’horizon des différents endroits où vous procurer un chiot ou un chien Beagle, ainsi que de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Acheter un Beagle auprès d’un particulier

On trouve des Beagles chiots et adultes sur presque tous les sites d’annonces de particulier à particulier, comme le site bien connu Leboncoin.fr.

Généralement, les Beagles adultes proposés par des particuliers sont des animaux plutôt jeunes, dont les maîtres souhaitent se séparer quelques mois après leur adoption, s’apercevant rapidement qu’ils ne sont pas capables de bien s’en occuper.

Nombre de maîtres font en effet l’erreur d’acheter un animal sans s’assurer de pouvoir répondre à ses besoins au quotidien, notamment en cas d’adoption « coup de cœur » fréquente chez le Beagle dont la bouille fait craquer toutes les âmes un tant soit peu sensibles.

Les maîtres bien attentionnés qui cherchent une personne capable de rendre heureux leur Beagle vont souvent le donner gratuitement, contre bons soins.

Ils arrivent cependant qu’ils demandent une participation financière visant à rembourser certains frais engagés, notamment quand ils se séparent de l’animal juste après l’avoir acheté.

Certains maîtres choisissent aussi de donner leur chien parce qu’ils ne peuvent plus s’en occuper, en cas de séparation, de l’arrivée d’un enfant, du décès d’un conjoint ou d’une maladie qui ne leur permet plus de sortir l’animal.

Enfin, on trouve aussi des chiots Beagle sur ce type de site. Dans le cas de portées non souhaitées, les chiots sont souvent type Beagle et non-LOF, car le maître n’est pas toujours certain de l’identité du père des chiots.

Dans le cas de chiots LOF, généralement issu de portées souhaitées par le maître, je vous conseille de passer votre chemin.

En effet, ce type d’élevage à la sauvette est totalement interdit si l’éleveur n’est pas enregistré – auquel cas ce n’est plus un particulier – même s’il ne produit qu’une seule portée.

Les chiots proposés dans ce cadre sont, certes, vendus à des prix alléchants, mais ils ne bénéficient de la surveillance d’aucune association canine pour assurer leur bien-être et celui des parents reproducteurs.

De plus, le trafic d’animaux est bien plus courant qu’on ne le pense, et il est tout à fait possible que les chiots soient issus de parents volés qui ne se reproduisent que pour générer de l’argent.

Même si certains vendeurs particuliers sont de bonne foi, je vous déconseille fortement de vous tourner vers eux pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, afin de ne pas encourager des activités pouvant gravement nuire aux bien-être animaux.

acheter beagle

assurance beagle


Acheter un Beagle en refuge

Une belle histoire d’amour entre un maître et son chien a une saveur particulière lorsqu’elle survient dans le cadre d’un sauvetage.

Bon nombre de Beagles, victimes de leur succès, ont été adoptés par des maîtres peu scrupuleux qui n’hésitent pas à les abandonner, quand d’autres atterrissent en refuge après s’être perdus… Car oui, les Beagles sont des fugueurs !

Les refuges recueillent aussi bon nombre de chiots issus de portées non désirées, et vous avez de bonnes chances de trouver des chiens très jeunes aussi bien que des adultes en vous tournant vers une de ces structures.

Les chiens proposés par les refuges passent généralement des tests de comportement, permettant de s’assurer qu’ils sont tout à fait aptes à rejoindre leur nouveau foyer.

Ils sont éduqués, familiarisés autant que faire se peut avec les autres animaux de l’organisation et les bénévoles, et débordent d’amour pour la personne qui les sortira d’ici.

Enfin, il faut absolument se défaire de l’idée selon laquelle les animaux des refuges sont forcément déséquilibrés, car ils auraient tous été battus ou maltraités.

C’est, en réalité, très rarement le cas, et les professionnels des associations vous en informeront si un traumatisme a été décelé chez un chien.

Acheter un Beagle sauvé d’un laboratoire

Les Beagles sont des chiens très utilisés en laboratoire, que ce soit pour tester des traitements vétérinaires (notamment des vaccins) ou des traitements et cosmétiques pour humains.

Malheureusement, la plupart d’entre eux sont euthanasiés après avoir servi de sujets d’expérimentation, mais il arrive aussi que d’autres soient réhabilités.

Les directives légales européennes s’assurent que les Beagles de laboratoire réhabilités ne représentent aucun danger sanitaire pour la population humaine et animale.

Les chiens sauvés des labos sont donc généralement des « surplus de stock », soit des chiens dont le laboratoire n’a finalement pas eu besoin, ou des animaux ayant été utilisés pour tester des vaccins pour leurs congénères.

Les Beagles ayant grandi dans des laboratoires sont souvent timides, voire craintifs, et mettent un peu de temps à trouver leurs marques dans un environnement normal.

La plupart du temps, on compare leur comportement à celui d’un chiot, même lorsqu’ils sont âgés.

Ils se doivent en effet de réaliser toute la phase d’exploration du monde dont ils ont été privés, et d’apprendre à créer des relations avec d’autres animaux et avec leur maître.

Ces gentils chiens ont besoin de douceur, de patience et d’un maître disponible et attentif, à l’aide de quoi ils deviennent généralement des compagnons incroyablement fidèles, doux et affectueux. (1)

Acheter un Beagle en animalerie

Je me prononcerais sans détour sur le sujet des animaleries : y acheter votre chiot Beagle serait une très mauvaise idée.

Les animaleries exposent en effet les chiots à un environnement ne leur permet pas de s’épanouir et de développer correctement leurs capacités cognitives.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les chiots enfermés comme des objets derrière des vitrines contre lesquelles tapent à longueur de temps les clients du magasin développent presque systématiquement des troubles du comportement.

Par ailleurs, certains chiots sont de provenances incertaines, venant même souvent d’Europe de l’Est où ils sont élevés dans des conditions épouvantables.

Et quand on y réfléchit, c’est assez logique : quel éleveur sérieux et soucieux du bien-être de ses bêtes accepterait de vendre ses chiots à une animalerie où ils seront brusquement séparés de leur mère pour se retrouver stockés dans une cage de verre ?

Pour résumer, la vente des chiots en animalerie n’est en rien portée par une passion du monde canin, mais se rapporte uniquement à des motivations financières.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été interdite en Grande-Bretagne et en Californie, sous la pression des défenseurs des animaux.

Acheter un Beagle chez un éleveur

Les éleveurs professionnels, pour peu qu’ils soient sérieux, sont les grands spécialistes de la vente de chiots de race.

Les prix y sont élevés, mais cela correspond à tous les frais engagés pour garantir la bonne santé des animaux proposés à la vente qui se doivent d’être vaccinés et issus de parents testés pour s’assurer de l’absence de défauts héréditaires.

Par ailleurs, les éleveurs passionnés ont souvent à cœur de trouver le bon maître pour leurs chiens, et seront ravis de vous conseiller pour aider à prendre soin de votre animal et vous assurer que le Beagle est bien un chien fait pour vous.

Les éleveurs membres du Club de Race du Beagle sont d’autant plus susceptibles d’élever leurs chiots dans des conditions propices à leur bien-être et en veillant à leur bonne santé. (2)

Une fois votre chien acheté, comment l’éduquer ?

Astuce : Pour éduquer votre Beagle seul(e), chez vous et à moindre coût, je vous conseille de jeter un œil à la formation de Caroline Lange.

Cette formation à suivre à la maison est mondialement reconnue et ne coûte que 34 euros. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur l’endroit où acheter un Beagle

Où acheter un Beagle pas cher ?

Si vous souhaitez débourser un budget moindre lors de l’achat de votre Beagle, vous pouvez vous tourner vers les refuges et associations.

Les sites de particulier à particulier sont aussi de bons endroits pour trouver des Beagles gratuits, mais méfiez-vous des chiots LOF vendus par des particuliers non déclarés à des prix attractifs.

Où acheter un Beagle déjà éduqué ?

Si vous ne vous sentez pas capable d’éduquer votre Beagle ou n’avez simplement pas envie de vous plonger des méthodes éducatives adaptées à cette race, vous pouvez trouver des chiens adultes et déjà dressés dans les refuges ou auprès des particuliers.

Ces chiens ne sont parfois âgés que de quelques mois, mais ont déjà été dressés par leur précédent maître ou par les bénévoles des refuges qui les ont recueillis.

Où acheter un Beagle adulte ?

Les Beagles adultes à l’adoption sont souvent disponibles auprès des particuliers ou dans des refuges, mais il est également possible d’en trouver auprès de certains éleveurs professionnels qui n’ont pas réussi à vendre tous leurs chiots.

Dans quelle association acheter un Beagle sauvé d’un laboratoire ?

L’association Graal est sans doute la plus connue des associations spécialisées dans le sauvetage de chiens de laboratoire, mais la plupart des animaux qu’elle récupère sont hébergés par la SPA.

Vous pouvez donc vous adresser à l’une ou l’autre de ces structures, ou à différents refuges près de chez vous qui sont aussi susceptibles d’en accueillir.

Choisir la bonne structure où acheter son Beagle se fait à la fois en fonction de vos attentes, mais aussi de votre budget.

Les chiots vendus par des éleveurs professionnels sont les plus couteux, quand les chiens donnés par des particuliers sont souvent gratuits.

nourriture Beagle

Si vous cherchez un chien plus calme, au caractère déjà dessiné – ce qui permet de mieux le cerner – et déjà éduqué, les refuges sont d’excellentes options.

Vous hésitez encore quant à l’endroit vers lequel vous tourner pour acheter votre Beagle ? Posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Une recommandation importante

Aimer son Beagle c'est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d'opter pour une assurance pour chien.

Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.